Le senegal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SENEGAL

Le Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest appartenant à l’Afrique sub-saharienne. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bisau au sud.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord sa source. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison despluies.

Dakar est la capitale de la république sénégalaise depuis l’indépendance du pays le 4 avril 1960.

Depuis l’an 2000, le président du pays est Abdoulaye Wade. Le Sénégal fait partie de l’Union africaine et de la Communauté des Etats sahélo-sahériens.

La monnaie est le franc CFA. La langue officielle est le français.

Les premiers royaumes se forment au VIIe siècle,
Dans la secondemoitié du XIXè siècle, les colons français annexèrent progressivement tous les royaumes du Sénégal.

L’islam est introduit au Sénégal entre le VIIIe et le IXe siècle par le biais des commerçants arabo-berbères. Ils diffusent pacifiquement cette religion.

Le XIXe siècle est marqué par la chute des royaumes, l’avancée des colons européens ainsi que par la résistance anticoloniale. La religioncatholique se diffuse avec les missionnaires européens à partir du XIXe siècle.

La conquête coloniale commence en 1442 avec les portugais qui se lancent dans la traite des noirs mais devront faire face à la concurrence des négriers britanniques, français et hollandais à travers le Commerce triangulaire.

L’île de Gorée proche de Dakar fut un des centres du commerce des esclaves. La traite desesclaves s’étendit à plus grande échelle sur trois siècles sur les côtes africaines dans des pays tels que La Gambie, le Bénin, le Ghana. Des millions de personnes ont été déportées.

L’ordre colonial français s’impose en 1854 et jette les bases de la future Afrique Occidentale Française (AOF).Le gouverneur du Sénégal, Faidherbe, étend son influence française très au-delà du Sénégal, iltravaille à développer l’économie locale et crée le port de Dakar.

Après Saint Louis, Dakar devient en 1902 la capitale de l’Afrique occidentale française.
Les français administrent le pays jusqu’au 4 avril 1960, jour de l’indépendance du Sénégal.

Le Sénégal est une république démocratique. Le régime est présidentiel comme en France. Le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct pour unedurée de cinq ans.
Il y a un parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le premier président fut Léopold Sédar Senghor, un poète de renon et membre de l’Académie française. Abdou Diouf lui succède et en 2000 Abdoulaye Wade remporte les élections.

Le pays s’étend sur 196 192 km2. Il a une importante façade maritime à l’ouest avec l’océan Atlantique (530 km de côtes). Le fleuve Sénégalconstitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l’Est avec le Mali.

La population du Sénégal s’élèverait à 12 millions d’habitants aujourd’hui.

Le climat est au nord du type désertique et au sud du type tropical.
Pendant l’hiver en Europe, le Sénégal devient une destination appréciée permettant de développer une activité touristique.

Il existe plusieurs religions et croyances auSénégal, mais la population sénégalaise est très majoritairement musulmane, les chrétiens sont présents et l’animisme (croyance selon laquelle les objets ont une âme) est pratiqué et cohabite souvent avec les autres religions.

La condition féminine au Sénégal est l’une des meilleures d’Afrique car les femmes peuvent travailler, s’instruire, devenir ministre…Il reste des luttes à gagner pour lacondition de la femme au foyer.

Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes proviennent de la pêche et du tourisme.

Son économie est tournée vers l’Europe. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de...
tracking img