Le serment des horaces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1317 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SERMENT DES HORACES
Jacques-Louis David

L

e Serment des Horaces est un tableau du peintre français Jacques-Louis David, achevé en1785. Ce tableau est considéré comme un des chefsd’œuvre du néoclassicisme tant dans son style que dans sa description austère du devoir. Le tableau est de grande taille : 330 centimètres de hauteur et 425 centimètres de largeur. Il est conservé au Musée duLouvre. Il représente un grand sujet de l’histoire légendaire de la Rome Antique, où les frères Horaces défendent en combats singuliers la cité de Rome face aux Curiaces champions de la ville d’Albe.

LA COMPOSITION Trinité : Le chiffre trois est omniprésent dans la composition du Serment des Horaces. En effet, il a toujours été considéré comme un symbole de perfection et de stabilité. Il faut,par exemple, seulement trois points pour définir un plan, ce sont aussi trois points que forment la triangulation qui renforce le squelette. Dans bon nombre de mythologies, le chiffre trois renvoie à l’idéal et à la symbiose divine : les trois entités chrétiennes (Père, Fils et SaintEsprit), les trois Moires et les trois Charites grecques... Mais aussi ici les trois Horaces, les trois Curiaces etleurs sœurs respectives. Dans Le Serment des Horaces, toute la composition est basée sur le chiffre trois : on compte trois groupes de personnages, chacun inscrit dans un des trois arches présents en arrière-plan. La première association est composée des trois Horaces : les frères adoptent une position qui suggère la figure géométrique du triangle. Ils évoquent la force,

la stabilité et l’unitéde leur groupe, mais aussi celles qui règnent dans chacun d’eux. Le père des trois combattants, constituant la deuxième partie, porte aussi en lui le chiffre « trois » : les trois épées qu’il s’apprête à confier à ses trois fils. Enfin, au niveau du troisième groupe, les femmes sont au nombre de trois : en les représentant toutes trois, David a sans doute voulu mettre en valeur leur union dans lemalheur et leur soutien solidaire. On pourrait croire qu’en recul se trouve une épouse, mais la femme en noir est en réalité la mère des Horaces. En réconfortant ses petitsenfants au nombre de deux, le petit groupe compte lui aussi trois membres : l’artiste a pu vouloir représenter le lien intergénérationnel qui unit la famille. On observe que la règle des tiers a été parfaitement appliquée etcentre ainsi le regard du spectateur sur le « tiers central » : les mains tendues des Horaces vers les glaives détenus par le père ; l’accent est mis sur le serment prêté.

Stabilité des lignes : Le tableau montre une dichotomie caractéristique du néoclassicisme : on remarque d’emblée la présence de deux groupes dans la composition de David : les hommes, à gauche, et les femmes, à droite. Cettedivision est surtout menée par la différence qui prédomine entre les lignes directrices : elles sont droites pour les hommes, courbées pour les femmes. Si les hommes, droits, aux bras tendus, sont empreints de détermination, de force et de patriotisme, les femmes éplorées par le départ à la guerre de leurs frères, de leurs maris ou de leurs fils semblent ainsi faibles, molles, anéanties. Au-delà del’utilisation des lignes pour exprimer ces états « passagers », elles représentent aussi les particularités associées aux deux sexes : lignes droites pour le sexe « fort », courbées pour le sexe « faible ». Cette distinction est aussi établie par la position des personnages de part et d’autre de la ligne médiane. Dans « Des Glaneuses » de Millet par exemple, la disposition des trois femmesau-dessous de la ligne d’horizon peut indiquer leur pauvreté ; ici, la médiane joue un rôle semblable en élevant les hommes et leur courage, et en soumettant, en quelques sortes, les femmes aux désirs et décisions des hommes. C’est à eux qu’il est donné d’accomplir les actes héroïques.

Une perspective épurée :

Les lignes de construction ont ici pour rôle la stabilisation de la scène. Elle se...
tracking img