Le sphinx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sphinx

Quand on pense au sphinx, on pense immédiatement à la fameuse énigme subie par Œdipe. Tout le monde s’en souvient : « Quel être pourvu d’une seule voix a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ? ». Œdipe trouva la solution : il s’agit de l’homme qui, enfant, marche à quatre pattes puis adulte, il marche sur ses deux jambes et enfin, quand il est vieux, ils’aide d’un bâton.
Nous voici plongés dans la mythologie grecque avec ce monstre à buste de femme, à corps de lion et aux ailes d’oiseau et je voudrais m’arrêter un instant sur cette mythologie grecque du sphinx. Car si l’on se souvient bien de l’épisode de l’énigme, on oublie parfois ce qui s’est passé avant et ce qui s’est passé après.
Laïos, roi de Thèbes, fut chassé de son royaume et se réfugiaauprès de Pelops. Mais il enleva le fils de son hôte. Pour le punir, Apollon lui envoya un oracle : s’il engendre un fils, celui-ci le tuera et épousera sa mère. Un peu plus tard, Laïos reprend possession de son royaume, épouse Jocaste et ils ont un fils. Laïos abandonne son fils pour se préserver de la malédiction mais ce fils, devenu grand, a connaissance de l’histoire. Un jour, sur la route deThèbes, il tue, tout à fait par hasard son père sans le reconnaître.
A partir de ce moment là, la légende prend une tournure intéressante : à la suite du meurtre de Laïos, un fléau est envoyé parmi les hommes : il s’agit du sphinx qui terrorise les populations et ravage les récoltes. Le sphinx ne repartira que lorsque quelqu’un aura percé le mystère de l’énigme que le monstre a appris des muses.Pour ceux qui échouent, c’est la mort. Pour celui qui réussit, c’est la main de Jocaste et le trône de Thèbes et c’est bien sûr, la mort du Sphinx.
La suite de l’histoire, nous la connaissons : Œdipe résout l’énigme, le sphinx se jette du haut d’un rocher et meurt. Œdipe épouse sa mère Jocaste et devient roi. Malheureusement, les calamités qui s’abattaient sur la région ne disparurent pas. Cen’est que lorsqu’Œdipe sera chassé que tout rentrera dans l’ordre.
Symboliquement, le sphinx apparaît comme le gardien des mystères de l’Homme sur lequel il a jeté un voile épais à la suite d’événements fâcheux. L’énigme du sphinx, c’est l’énigme de la vie humaine. Le mythe du sphinx, ce sont les mystères de la vie et de la mort et c’est surtout l’idée qu’il est possible à l’homme de faire échec à lamort en prenant conscience de sa vraie nature. Dès lors, l’homme, et c’est surtout vrai pour celui qui poursuit un chemin initiatique, donc pour un franc-maçon, l’homme, donc, est appelé à s’engager dans une quête à la recherche de la vérité.
Quelques mots maintenant sur la mythologie égyptienne. L’histoire est différente mais on y retrouve les mêmes fondamentaux symboliques. Le sphinx est ici unlion à tête humaine qui garde l’entrée du monde souterrain. Entendons par là, déjà, dans un premier temps, le monde des morts. Le sphinx garde donc les entrées des tombeaux. Il garde donc l’entrée des pyramides. Mais ces sépultures revêtaient un sens particulier chez les égyptiens. Point de passage obligé pour accéder à la vie éternelle, elles sont des symboles de vie et de non de mort. Quefaut-il encore entendre par monde souterrain ? Le monde souterrain, c’est aussi ce qui, d’une certaine manière, n’est pas immédiatement visible. Et c’est bien pour cela que le sphinx, chez les égyptiens, représentait aussi le gardien de la connaissance acquise antérieurement pour qu’elle renaisse un jour à qui savait résoudre en percer les mystères. Voilà qui n’est pas étranger à un autre symbole quenous connaissons bien et pour cause : le cairn.
Une autre légende, d’ailleurs, est souvent véhiculée dans la tradition égyptienne à ce sujet. Le sphinx aurait été construit il y a plus de 10000 ans à la suite d’un cataclysme et tous les secrets de la connaissance antique y auraient été cachés pour les préserver d’une autre catastrophe et que les générations futures puissent, le moment venu,...
tracking img