Le Spleen de Paris relève du registre poetique?
Sujet de dissertation: Le Spleen de Paris relève du registre poétique?
Le Spleen de Paris est un recueil inachevé et posthume, écrit par Charles Baudelaire et publié en 1869. Baudelaire est un poète appartenant à une génération postérieure aux
Romantiques. Ce recueil s’inscrit comme un poème en prose, composé de 50 poèmes, qui marquent la modernité poétique. Le registre poétique est l'expression des états d'âme et des
émotions. …afficher plus de contenu…
Tout d’abord on peut constater une intention et une “dispositio” poétique, qui est remarquable au niveau d’un des titres de ce recueil “Les Petit Poèmes en
Prose”, il caractérise l'oeuvre en utilisant un oxymore entre poèmes et prose, chacun relevant d’un registre différent. Si l’on s'intéresse grammaticalement à ce titre, nous pouvons constater que le poids repose sur le mot “poèmes”, ce dernier étant le noyau de la phrase.
De plus l'existence d’un sommaire qui atteste la succession des 50 poèmes sous un ordre précis renforce cette idée de “dispositio” poétique. Le registre poétique est également exprimer dans la lettre dédicace à Arsène Houssaye, Baudelaire l’ affirme spécialement grâce à la métaphore du serpent, “il n’a ni queue ni tête”, ou encore par le biais …afficher plus de contenu…
Ceci peut être observé dès la première phrase de l'œuvre et du poème “L’ étranger”, qui débute par un alexandrin canonique, créant deux hémistiches à 6 syllabes chacun, “Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique dis ?” . Il ne s’agit dans aucun cas d’une coïncidence de la part de l’auteur mais au contraire, un message, une preuve, pour prouver que le fait d'écrire ce recueil en prose n’est pas le fruit d’une incapacité ou un manque de savoir composer en vers, mais au contraire. Baudelaire veut attester qu’il sait parfaitement comment le faire, mais qu’il s’en détachera tout le long du Spleen de Paris, pour créer de la nouveauté. En effet nous pouvons aussi citer la poéticité de certains titres à l’image de