Le sport de haut niveau dans la loire

Pages: 36 (8973 mots) Publié le: 26 décembre 2012
SOMMAIRE

INTRODUCTION

1ère PARTIE : La Loire, un département sportif …
➢ Un département tapissé de clubs sportifs
➢ De jeunes sportifs deviendront grands par les filières d’accès au sport de haut niveau
➢ Le sport de haut niveau, fil directeur de la politique de communication ligérienne
➢ Deux gymnastes stéphanoises aux JO

2ème PARTIE : … Quiaccorde toutes les attentions à ses athlètes
➢ Des infrastructures à la hauteur des sportifs de haut niveau
➢ La Loire : un département qui privilégie le handisport
➢ Un Conseil Général proche de ses sportifs de haut niveau

3ème PARTIE : Le devenir des sportifs de haut niveau à la fin de leur carrière
➢ Le suivi des sportifs
➢ Quelle vie après ledopage ?
➢ Quelle reconversion possible pour un sportif de haut niveau ?

CONCLUSION

ANNEXES



INTRODUCTION

Selon le ministère de la jeunesse et des sports, le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Le sport de haut niveau est règlementé par des textes législatifs et la Charte du sport de haut niveau. Deux institutions régissent le sport de haut niveau, uneau niveau national (CNSHN), et une seconde au niveau régional (CRSHN).
La Commission Nationale du Sport de Haut Niveau est présidée par la ministre des sports Mme Roselyne Bachelot-Narquin et par des représentants du sport. Cette commission définit les orientations de la politique nationale du sport de haut niveau, ainsi que les critères qui permettent de sélectionner les sportifs pour lescompétitions organisées par le CIO (Comité International Olympique). Enfin, elle détermine les compétences requises pour être considéré comme sportif de haut niveau.
La Commission Régionale du Sport de Haut Niveau mise en place par la CNSHN s’assure de l’application régionale de la politique nationale du sport de haut niveau.
Il est important de différencier sportif de haut niveau etsportif professionnel. Depuis 1982, le sportif de haut niveau doit être inscrit sur les listes ministérielles afin que son statut soit reconnu par l’Etat qui lui verse une aide financière et son niveau lui permet de participer aux grandes compétitions Olympiques et aux championnats du monde. Le sportif professionnel quant à lui, tire ses ressources principales de son sport. Le sportif de hautniveau peut être inscrit dans quatre catégories : Elite, Senior, Jeune ou Reconversion. Ces catégories ne sont pas déterminées systématiquement en fonction des classes d’âges.
La catégorie Elite référencie les sportifs de haut niveau ayant réalisés une performance ou obtenus un classement significatif lors des Jeux Olympiques, aux championnats du monde, d’Europe ou toute compétition reconnuepar la CNSHN. Cette performance peut être réalisée soit a titre individuel soit en étant membre d’une équipe de France. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans et peut être renouvelée dans des conditions identiques.
Le sportif Senior est sélectionné par la fédération délégataire concernée en vue de préparer des compétitions internationales conduisant à la délivrance d’un titreinternational ou à un classement international. L’inscription à cette catégorie est valable un an et peut être renouvelée dans des conditions identiques.
La catégorie jeune est semblable à la catégorie Senior à la seule différence que le sportif jeune va préparer les compétitions internationales officielles de sa catégorie d’âge.
La catégorie reconversion comprend les sportifs ayantété inscrits dans une des trois catégories citées ci-dessus pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior. Il ne remplit plus les conditions d’inscription pour les catégories Elite, Senior ou Jeune et présente un projet d’insertion professionnel. Cette inscription est valable un an et renouvelable durant cinq ans.
Pour les sportifs ne remplissant pas encore les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie et sport de haut niveau
  • Etude sport de haut niveau
  • Contexte de la pratique du sport de haut niveau
  • Histoire du sport de haut niveau en france
  • Le sport de haut niveau chez l enfant
  • haut niveau
  • Sportif de haut niveau, héros ??
  • Le spotif de haut niveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !