Le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COULEURS.
Décomposition de la lumière blanche.
Un phénomène naturel tel que l'arc-en-ciel permet de constater que la lumière blanche du Soleil est décomposée en lumières colorées. On a l'habitude de noter 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge.
En fait, il y a une infinité de nuances (par exemple des verts de plus en plus jaunes ou de plus en plus bleus). De partet d'autre de ce spectre (ensemble des couleurs) d'autres lumières ne sont pas détectées par nos yeux : les infrarouges et les ultraviolets.
Complément.
Les objets blancs renvoient toutes les couleurs ; pour utiliser un langage plus scientifique, on dirait toutes les radiations (à ne pas utiliser avec les élèves), même invisibles comme les infrarouges. Or l'interaction des infrarouges avec lamatière va se traduire par de la chaleur et donc une élévation de température. C'est d'ailleurs la sensation que l'on a quand on s'expose au soleil ou en plaçant la main au voisinage d'un corps chaud (fer à repasser, plaque chauffante....). Certains composés, comme l'eau (le corps humain en contient 80%), absorbent bien les infrarouges. C'est pour cela, que placé devant un feu de bois, on peutconstater que le visage est chaud, plus que des vêtements de couleur chair.
Les objets noirs absorbent par contre toutes les radiations. Suivant l'effet que l'on souhaite, on utilisera l'une ou l'autre couleur. En été, on s'habille en blanc, les pare-soleil placés dans les voitures sont blancs. Par contre, les plaques de cheminée sont noires, comme les panneaux solaires.
Mélange ou superposition ?Toutes ces couleurs sont-elles nécessaires pour obtenir du blanc ? Il faut distinguer deux techniques : mélange de deux peintures (rouge et verte par exemple), superposition de deux filtres et superposition sur un écran blanc de lumières rouge et verte. Les manipulations proposées aux élèves montrent que le résultat n'est pas le même.
Quelles explications donner dans chaque cas ?
Projetons surun écran blanc des lumières colorées. Pour les obtenir, on utilise une lampe donnant une lumière blanche et on intercale des filtres. Ainsi, un filtre Rouge arrêtera (comme son nom l'indique) toutes les couleurs sauf le Rouge et un filtre Vert ne laissera passer que la lumière verte.
Si sur un écran blanc on envoie un faisceau de lumière Rouge, l'écran paraîtra Rouge. En effet, l'écran renverradans toutes les directions (phénomène de diffusion) de la lumière Rouge que des yeux placés à différents endroits détecteront.
Si une même surface de l'écran reçoit des lumières Rouge et Verte, il renverra ces deux couleurs et notre œil les recevra en même temps, il y a addition de ces deux couleurs et nous aurons la sensation de voir du Jaune (on parle de synthèse additive des couleurs).

Lestrois couleurs primaires pour cette synthèse additive sont le Vert, le Rouge et le Bleu car par leur superposition et en faisant varier leur intensité, on peut obtenir toutes les autres couleurs, sauf le noir.
La superposition de ces lumières colorées donne les résultats suivants :

Nous avons signalé précédemment qu'un filtre Rouge ne laissait passer que de la lumière Rouge. Et bien unfiltre Jaune laissera passer des lumières Verte et Rouge et le Cyan laissera passer le Bleu et le Vert. Que se passe-t-il si on superpose un filtre Jaune et un filtre Cyan ? Dans ce cas il ne passera que de la lumière Verte.

Le même raisonnement montre que par superposition d'un filtre Rouge et d'un filtre Vert on arrête toutes les couleurs (Þ noir).
L'utilisation d'un filtre supprime ousoustrait certaines couleurs (on parle de synthèse soustractive des couleurs).
Le Jaune, le Cyan et le Magenta sont les couleurs primaires pour la synthèse soustractive.
C'est ce que l'on réalise avec des peintures car par leur mélange dans des proportions convenables, on peut obtenir toutes les couleurs sauf le blanc.
Une peinture est une substance contenant des pigments différents suivant la...
tracking img