Le sprt la sante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
) Symptômes généraux :

Les symptômes les plus courants des troubles cardiaques sont des douleurs dans la poitrine (tiraillements, oppression, écrasement…), un excès de transpiration, des maux detête, des nausées, des vertiges, des palpitations, des points de côté, un essoufflement anormal (ou difficulté à respirer : dyspnée), des syncopes ou pertes de connaissance, fatigue, besoin de plusieursoreillers pour dormir (pour mieux respirer), postillons sanglants/crachats teintés de sang, enflure des jambes et/ou des pieds (œdème), œdème aigu pulmonaire (essoufflement très important etimpression d’étouffer complètement), grande faiblesse, se lever plus souvent la nuit pour aller uriner, troubles du sommeil, pâleurs subites, crampe.

2) Principales maladies du cœur et leurs symptômes :a) Maladie coronaire ou cardiopathie ischémique

La maladie coronaire touche, comme son nom l’indique, aux artères coronaires. Les artères coronaires sont des vaisseaux sanguins (des grossesveines) qui amènent le sang au cœur depuis les poumons. Lorsque la taille de ces artères diminue, pour une raison ou une autre, le sang a moins d’espace pour passer : c’est la maladie coronaire. Le plussouvent, la diminution de la taille des artères coronaires est due à des dépôts se forment sur les parois de ces artères.

Quels sont ces dépôts ?
Ce sont des dépôts de gras qui se forment avec letemps (plusieurs années) sans que l’on sache vraiment pourquoi. On sait cependant que cela a plus de chances d’arriver chez une personne qui a un taux de cholestérol dans le sang trop élevé, qui fume,qui a de la tension, qui est obèse, qui ne fait pas de sport ou qui a dans sa famille une ou plusieurs personnes qui ont fait une crise cardiaque (infarctus du myocarde). Ce dépôt de gras s’appellel’artériosclérose.

Symptômes de la maladie coronaire :
Douleur thoracique (poitrine, haut du torse) : sensation d’oppression, de brûlure, douleur qui peut s’étendre dans toute la cage thoracique et...
tracking img