Le Stoicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bonheur est considéré comme une fin universelle de la vie humaine car le bonheur est une chose que tout le monde veut conquérir à chaque instant. On peut penser que le bonheur c’estl’assouvissement de ses besoins et de ses désirs or nos désirs sont insatiables autrement dit ils se renouvellent sans cesse. Peut-on penser alors que nous serons heureux un jour ?
Deux grandes écoles essayent dedéterminer et de comprendre ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre. Ces écoles sont l’épicurisme et le stoïcisme. Nous allons nous attarder sur les stoïciens.
Le stoïcisme « Portiques en français »fût fondé durant la Grèce Antique en 301 AV J-C par Zénon de Cittium. Ce nom provient de l’emplacement d’où il donnait ses leçons. Trois grands philosophes se démarquent à l’intérieur de cemouvement : Sénèque, Marc-Aurel et Epictète.
Comme dans de nombreuses philosophies, le bonheur est la finalité de la vie humaine. Ainsi, l’école stoïcienne désigne la sagesse et la vertu comme les clés pour yparvenir. Il ne s’agit pas ici d’un bonheur accessible par le plaisir et le désir. L’individu doit distinguer ce qui dépend et ne dépend pas de lui. Tout ce qui arrive est l’expression du destin.
Ondistingue trois périodes du stoïcisme :
Le stoïcisme ancien 
Le stoïcisme moyen : on le nomme ainsi parce que la sagesse cesse d'y être un idéal inatteignable : on peut devenir effectivement sage enaccomplissant ses devoirs, qui sont le moyen pour parvenir à la sagesse.
Le stoïcisme nouveau : on désigne par cette expression l'école stoïcienne romaine, laquelle a connu un fort développement et a euune notable influence sur les milieux politiques de l'Empire















Les concepts fondamentaux :
Le proéresis :
Pour les stoïciens il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui nedépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous c’est la croyance, le désir, le refus tout ce sur quoi nous pouvons avoir une action. Ce qui ne dépend pas de nous c’est la santé, la richesse,...
tracking img