Le stress: brochure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Définitions du stress

- Dans un dictionnaire de base :
« Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme. »

- Dans un dictionnaire médical :
« Etat réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. »

2) Les signes du stress

- On a du mal à s’endormir, on se réveille tôt, on a l’impression que le sommeil n’estpas réparateur.
- On est fatigué dès le matin.
- On devient nerveux, irritable pour un rien.
- On ne supporte plus les frustrations, les contrariétés.
- On a envie de rentrer dans sa coquille, de ne plus voir personne.
- On a du mal à entrevoir l’avenir, à envisager et réaliser de nouveaux projets.
- On perd la mémoire, la faculté de concentration.
- On n’a plus de goût pour rien, notammentpour la sexualité.
- Certains symptômes apparaissent comme : des douleurs musculaires, maux de dos, maux de tête, troubles digestifs, accélération des battements du cœur, perte d’appétit ou encore boulimie.

3) Son rôle

Lorsqu’une personne se retrouve dans une situation de danger, ou doit faire face à un effort particulier, l’organisme réagit, entre autres au niveau hormonal en secrétantnormalement de l’adrénaline, permettant d’être plus attentif, vigilant, prompt à réagir. Dans ce cas-ci, le stress aura un rôle bénéfique. Mais cette réaction nécessaire, peut devenir problématique lorsque les épisodes stressants sont trop nombreux. En effet, avoir un excès de stress peut avoir des conséquences néfastes sur le corps et sur l’organisme. Par exemple, une situation agressante produitune stimulation du système et une décharge d’hormones (cortisone et catécholamines). Ce sont celles-ci qui vont mettre notre corps en état d’alerte. Et oui, devant une agression, l’attention doit être en éveil, on a surtout besoin d’énergie ainsi que plus d’oxygène. C’est ainsi qu’un excès de stress prolongé ou répété, sans que l’on puisse récupérer, est source de perturbations. Voici quelquessignes permettant de détecter un excès de stress : battement de cœur excessif, hypertension, affections de la peau, perte de cheveux, douleurs articulaires et musculaires, troubles du système digestif, troubles sexuels, accélération de l’artériosclérose et des problèmes circulatoires, sensibilité accrue aux infections et au cancer.

4) Le mécanisme du stress



Lorsqu’une situation est jugéestressante, deux mécanismes se mettent en place dans l’organisme.
Tout d’abord au niveau neurovégétatif : Le système sympathique se met en alerte : une dose importante d’adrénaline et de noradrénaline est secrétée par la médullosurrénale (partie interne de la glande surrénale). Ces neurotransmetteurs circulent dans tout l’organisme, via les ganglions sympathiques, et déclenchent des réactionsd’adaptation à la situation de crise : accélération du rythme cardiaque, élévation du rythme respiratoire et de la pression artérielle, dilatation des bronches, accélération de la dégradation des lipides et des sucres afin d’apporter de l’énergie aux organes ainsi qu’une dilatation des pupilles.
Et ensuite sur le plan hormonal : Si la situation se prolonge,
« L’hippocampe » (où la situation estévaluée par comparaison à celle déjà vécues) envoie un message à l’hypothalamus. Celui-ci libère de la Corticotropin Release Factor (CRF) qui alerte l’hypophyse et commande de la sécrétion d’ACTH (corticotrophine) dans la circulation sanguine. Cette hormone déclenche dans la partie antérieure de la glande surrénale, la production de gluccorticoïde, et notamment de cortisol, qui va produire : unevasodilatation, une dégradation des graisses, une baisse de la consommation du sucre par les tissus ainsi qu’une baisse de la fonction immunitaire.
5) Les facteurs
Voici une échelle des différents facteurs allant du plus stressant au moins stressant
- Divorce
- Séparation avec le conjoint
- Temps passé en prison
- Mort d’un parent proche
- Blessure ou maladie
- Mariage
- Licenciement
-...
tracking img