Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La performance est l'objectif principal chez le sportif compétiteur. Ainsi un athlète est capable d'accepter de s'entraîner plusieurs heures par semaine pendant des mois pour atteindre la victoire.Cependant dans certains cas et malgré tous ces efforts, les objectifs sportifs ne suivent pas et une baisse inexpliquée des performances apparaît. Dans ce cas, le manque de résultats est attribué àtort à une mauvaise préparation physique, ce qui provoque chez le sportif une augmentation de la charge de travail au dépend de la récupération.
Ce type de réaction ne fait qu'aggraver l'échec sportifet entraîne l'athlète vers un état de lassitude et de fatigue extrême. On parle alors de "syndrome de surentraînement".
Ce fléau est difficilement détectable avant son stade terminal, ce quientraîne alors un arrêt de plusieurs mois de la saison sportive.
D'après les données actuelles, il existe deux formes de symptômes physiologiques du syndrome de surentraînement. Une forme classique (ditesympathique) et une forme moderne (dite parasympathique).
Symptômes physiologiques du syndrome de surentraînement
* Forme classique (sympathique):
- baisse des performances,
- fatigue persistante,- agitation,
- troubles du sommeil,
- perte de poids, anorexie,
- augmentation de la Fc et de la pression artérielle de repos,
- récupération de la Fc et de la pression artérielle plus lenteaprès un effort,
- hypotension posturale,
- infections fréquentes,
- diminution de la lactatémie maximal à l'effort,
- perte de l'esprit de compétition.
* Forme moderne (parasympathique):
- baissedes performances,
- fatigue persistante,
- dépression, lassitude
- sommeil non perturbé,
- poids et appétit normal,
- baisse de la Fc de repos avec récupération rapide après effort,
-hypoglycémie à l'effort,
- infections fréquentes,
- diminution de la lactatémie pour des efforts modérés et maximaux,
- diminution de la libido chez les hommes et aménorrhée (arrêt des règles) chez les...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Le surentraînement
En chine toujours, à Pekin, des écoles sont telle celle de Shichahai sont réputées pour "fabriquer" des champions olympiques. Des enfants(très jeunes) sont élevés "à la dure", voici un récit recueilli par des journaliste de l'express concernant ce qui se passe dans cette école: "Moulée dans son justaucorps fuchsia, la gamine lève la jambe vers le plafond. Huit, neuf, dix battements. Elle ne cille pas, elle compte. Son entraîneuse lui tire les cheveux,...
...Le surentraînement (overtraining) intervient lorsqu’on continue à s’entraîner alors que le muscle ne peut plus faire d’effort. Le surentraînement est contre-productif et fatiguera d’autant plus le corps. De plus, le sommeil et l’alimentation peuvent conduire à un surentraînement s’ils ne sont pas bons.
On se surentraîne quand on continue à solliciter un muscle alors qu'il n'est plus capable de profiter du stress qu'il reçoit, quand l'entraînement...
...Le surentraînement détection et prévention
Document préparé par François Gazzano Spécialiste des Sciences du Sport - Centre Canadien Multisport Atlantique Préparateur physique - Université de Moncton Rédacteur scientifique - Institut National de Formation des Entraîneurs Montréal Concepteur des logiciels Athletemonitoring.com, FitStats, Fiteval Contact :
Facilitez-vous la vie avec ces outils professionnels innovants! ATHLETEMONITORING.COM L'outil idéal pour la gestion de...
...“Le surentraînement reste plus facilement détecté par une diminution de la performance sportive et des altérations de l’humeur que par des changements des fonctions immunitaire ou physiologique”
Shephard, 1998
Prévenir le surentrainement.
Suivi de la performance physique la baisse de performance peut être un signe de surentrainement, on peut aussi évaluer l’évolution de la fréquence cardiaque par exemple)
Faire des entrainements individuels...
...Sommaire
Page de couverture
Sommaire
Introduction
Partie 1 : Définition du surentraînement
A) L'entrainement
B) Le surentraînement
Partie 2 :
A)
B)
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Introduction
En France, nous sommes environ 29% a pratiquer le surentraînement, il est temps de prendre conscience de l'effet du surentraînement sur notre organisme ainsi que sur notre mental.
Le sport à certes des...
...Le Surentraînement
Définition, Prévention, Détection, Traitement
Sommaire
I
Introduction
II Définition du surentraînement et notion de
fatigue
III Différentes formes de surentraînement
IV Accidents physiques liés au surentraînement
V
Démarche diagnostique
VI Prévention et traitement
VII Conclusion
I Introduction
Le sport a différents effets positifs, aussi bien sur l'organisme que
sur le mental : un facteur...
...LE SURENTRAINEMENT
Intro :
En sport, le surentraînement, ou plus précisément le syndrome de surentraînement, désigne un excès d'entrainement sportif, pouvant être préjudiciable pour le sportif.
Le surentrainement peut se manifester par une simple baisse de la forme et de l'envie mais peut aller jusqu'à la perte totale de la motivation. Il affaiblit également le corps et augmente le risque de blessure. Des périodes de repos sportifs...
...syndrome de surentraînement. Cette limite est souvent étroite et une bonne performance précède généralement une traversée du désert qu'on connu de nombreux sportifs. Peu d'athlètes y échappent puisque le surentraînement va affecter 65% d'entre eux à un moment ou un autre de leur carrière sportive. Ce syndrome est l'objet d'une fatigue accumulée par l'organisme qui n'a pas eu assez de temps pour se régénérer.
C'est pourquoi nous pouvons nous demander quels sont...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40819477,"categoryName":"Monde du Travail","categoryParentId":null,"currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Le surentrainement","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Le-Surentrainement\/32364.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}