Le surrealisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION
I_ Histoire du mouvementII_ Objectifs
III_ ThèmesIV_ Principes du mouvement
V_ Les grandes œuvres surréalistesCONCLUSION

INTRODUCTION
Le surréalismeappelle à se libérer des exigences de la morale et de la raison, à s’ouvrir à l’univers de l’inconscient. Il élabore un nouveau langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir. Ils’appuie sur les recherches de la psychanalyse pour revendiquer l’importance du hasard dans la création artistique. Le groupe de poètes formé par André Breton, Philippe Soupault, louis Argon et Paul Eluardutilise le mot « surréalisme » pour affirmer, à travers toutes les formes d’art, l’existence d’un univers « surréel » dans lequel la raison et la logique n’ont plus leur place. Breton définit ainsi lesurréalisme comme « un certain automatisme psychique qui correspond assez bien à l’état de rêve ».

I_ HISTOIRE DU MOUVEMENT
Contestant les valeurs de la société qui n’ont empêché le désastre de laGrande Guerre, une génération de jeunes artistes se retrouve pour défendre une vision nouvelle de l’univers, gouverné par les lois de l’inconscient et du hasard.

* La contestation du monde ancienEn 1916, Tristan Tzara crée à Zurich le mouvement Dada, qui appelle à la contestation radicale de toutes les valeurs héritées de la tradition. Trois ans plus tard, il s’installe à Paris. Breton...
tracking img