Le systeme nerveux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laboratoire de biologie : le système nerveux

But :
Observer l’encéphale des vertébrés, son évolution et en comprendre les étapes. Puis grâce à la dissection d’une tête de lapin, constater lesévolutions et observer les différentes parties de l’encéphale.
Introduction théorique:
Tous les animaux possèdent une forme de système nerveux, seul les éponges n’en ont pas. La différence qui existeentre les systèmes nerveux repose sur leur organisation en circuit plutôt que sur leurs composantes de base, les cellules neuronales et gliales.
Les animaux les plus simples sont les cnidaires,pluricellulaire primitif, leur système nerveux forme un réseau diffus, composés de cellules nerveuses disséminées dans le tissu. Leurs neurones ne sont pas spécialisés dans une fonction particulière et ilsne sont pas organisés en un système nerveux localisé (ex : l’hydre). Les échinodermes ont un système nerveux un peu plus complexe. Leur système nerveux est rayonné. Ils ont un anneau nerveux autourde l’œsophage qui se prolonge par des nerfs ambulacraires ou cordons nerveux dans chacune de leurs branches (ex : étoile de mer). Cette organisation est plus efficace qu’un réseau nerveux diffus pourcommander les mouvements plus complexes.
Chez les invertébrés plus évolué, on assiste à une céphalisation, le système nerveux s’organise en une série de ganglions regroupant des amas neuronaux. Leursymétrie est bilatérale et possèdent un corps allongé. On distingue parmi ces ganglions, des plus volumineux dans la partie céphalique, nommé ganglions cérébroïdes et d’autres, formants une chaînenerveuse ventrale située au-dessous du tube digestif. On parle de système nerveux ventral (ex : la sangsue (annélide), les vers ou les arthropodes).
Les vertébrés ont acquis une centralisation, lesystème nerveux central est constitué de l’encéphale et de la moelle épinière, qui s’étend au-dessus du tube digestif. On parle de système nerveux dorsal. Les nerfs et les ganglions forment le système...
tracking img