Le taenia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Taenia :

Le ténia ou tænia (genre Taenia) est un long ver parasite de l'intestin, appelé couramment ver solitaire. Les ténias sont des vers plats rubanés et segmentés, hermaphrodites,appartenant à la classe des Cestodes, parasites du tube digestif des vertébrés.
On distingue deux espèces de tænias touchant l'être humain :
• Taenia saginata (ténia inerme), dont l'hôte intermédiaireest le bœuf ;
• Taenia solium (ténia armé), dont l'hôte intermédiaire est le porc.
D'autres espèces (Taenia pisiformis par exemple) peuvent affecter le chien ou le chat.

Cycle de vie dutænia saginata (ténia du bœuf) : [modifier]

Le tænia sous forme de larve se retrouve le plus souvent dans de la viande mal cuite. Il est ingéré par le futur hôte et se fixe dans l'intestin. Là, il senourrit d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et grossit. À partir d'environ trois mois de développement dans l'intestin, il est capable de procréer. Il se libère de quelques-uns de sesanneaux, pleins d'œufs, qui glissent doucement vers l'anus pour être enfin libérés parmi les selles. Ces anneaux seront alors ingérés par les hôtes intermédiaires qui développeront les larves dans leursmuscles, et ainsi de suite.
Infection :
Les ténias ont besoin d'un hôte intermédiaire pour se développer sous forme de larve, dans les muscles de l'hôte intermédiaire.
Si on ingère les sellesd'une personne ayant un ténia, on ne risque pas d'être infecté par un ténia, mais on peut alors devenir un hôte intermédiaire à notre tour ; c'est ce qu'on appelle la cysticercose humaine. Les œufspeuvent alors se déplacer dans le système sanguin et se fixer dans un muscle et, dans les cas les plus graves, dans le cerveau. Il semblerait que la cysticercose s'observe surtout avec le ténia du porc.Note : Un porc infesté par le ténia est dit atteint de ladrerie : il est ladre.
Pour éviter d’attraper le taenia, il faut essayer de ne pas manger de la viande ou du poisson cru ou mal...
tracking img