Le théâtre est-il une copie de la réalité ?
Analyse du sujet :
Les mots clés sont :
1. Théâtre : Il s’agit de considérer non seulement le texte théâtral mais aussi la représentation d’une pièce de théâtre : espace scénique et espace scénographique, lumières, costumes, décors, jeu des comédiens ;
2. Copie : Il s’agit de reproduire à l’identique
3. Réalité : pour le spectateur ou le lecteur, la réalité, c’est sa vie de tous les jours. (trop d’entre vous ont confondu réalité et société !)
Type de sujet : Il faut apprécier la pertinence d’une thèse (soit un plan critique, soit un plan dialectique)
Reformulation de la thèse : Le théâtre offre une image fidèle de la vie de tous les jours.
Formulation de la problématique : Dans quelle mesure cet art de la représentation peut-il tout à la fois offrir une image fidèle de la vie et un tableau vraisemblable de notre humanité ?
Plan retenu : j’ai délibérément choisi un plan dialectique, à votre niveau, c’est à mon sens plus simple que le plan critique
PROPOSITION DE DISSERTATION
Dans sa Poétique, Aristote définit le théâtre comme « mimesis », c'est-à-dire représentation, imitation de la réalité. Dans cette perspective, le théâtre serait une reproduction exacte de la vie courante. (entrée en matière générale) Peut-on dire pour autant que le théâtre est une copie de la réalité ?(reprise du sujet)
Par rapport à cette question, nous nous sommes demandés dans quelle mesure cet art de la représentation pouvait tout à la fois offrir une image fidèle de la vie et un tableau vraisemblable de notre humanité ?
Pour répondre à cette problématique, nous tenterons de démontrer que si dans un premier temps le théâtre vise à copier fidèlement le réel il tend également à le transgresser par le biais de la transformation et parfois du travestissement.
Ainsi certains auteurs en quête de reconnaissance, ont pu considérer que le théâtre se devait d’entretenir une certaine proximité avec la réalité.