Le tour du monde en 80 jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tour du monde en 80 jours
Auteur : Jules Vernes
Édition: Hetzel
Biographie de Jules Vernes
Il est né le 8 février 1828 dans la région de Nantes, en France et est décédé le 24 mars 1905 àAmiens. Jules Vernes est un grand écrivain français qui publia plusieurs romans connus. Il est présentement classé comme étant le deuxième écrivain le plus traduit en langue étrangère.
Schéma Narratif Sit. Initiale : Phileas Fogg, un riche londonien, mène une vie bien tranquille et il passe ses journées à lire et à jouer au whist.
Élément déclencheur : Phileas Fogg parie avec ses amis qu’ilpourrait faire le tour du monde en l’espace de quatre-vingt jours.
Péripéties :
* Fogg est poursuivi par un détective nommé Fix qui croit que ce dernier est le voleur de la banque d’Angleterre.
*Phileas sauve mademoiselle Aouda, une jeune femme voué à la mort.
* Le personnage principal, qui manque de temps, doit acheter l’équipage complet d’un bateau à vapeur puisque le capitaine dubateau ne veut pas le conduire l’a ou il le désire.
Dénouement : Phileas Fogg rate son train et est persuadé d’avoir perdu son pari.
Sit. Finale : Fogg se rend compte qu’il a gagné une journée complèteen raison des décalages horaires et remporte son pari.
Personnages 
Phileas Fogg :
Il est un riche londonien très énigmatique qui aime que tout soit préparé à l’avance dans sa vie. Il passe sesjournées dans un club de riches gentlemen nommé le Reform Club à lire et à jouer au whist. Souvent il ne démontre aucun sentiment, et d’un côté plus symbolique, il représente l’ordre.
Passepartout :Prénommé Jean, il est le domestique et, en même temps, le meilleur ami de Phileas Fogg. Il le sert depuis une douzaine d’années, pas seulement dans des tâches domestiques, mais bien dans tout ce que Foggfait dans sa vie quotidienne. Aussi, Passepartout fut auparavant un grand acrobate. Dans le roman, il représente l’humour et la gentillesse.
Thèmes
Dans ce roman, Jules Vernes introduit plusieurs...
tracking img