Le voyage de saint brendan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le voyage de Saint Brendan
v.480-580

« De Navigatio Sancti Brendani Abbatis », édité d’abord en latin, puis dans les différentes langues vernaculaires européennes, a connu dès sa parution au Moyen-Âge un énorme succès. Ce récit, au début transmis oralement, n’a été écrit que 2 ou 3 siècles plus tard et raconte le voyage que l’abbé Brendan, ainsi que 17 de ses moines, ont entrepris dansun bateau de cuir, pendant 7 ans à la recherche de la terre promise, accessibles seulement aux plus méritants. Ce texte hagiographique, mais en évidence l’imaginaire de l’Enfer telle qu’il le pensait au Moyen-Âge celtique. Le passage choisit pour ce commentaire se situe approximativement un an après le début du voyage, lorsque l’abbé Brendan, ainsi que son équipage sont invités à séjourner surl’île des oiseaux après avoir célébré Pâques sur l’île Baleine. Cet épisode marque une rupture dans le récit. Tout au long du texte, Brendan voyage d’îles fantastiques à rencontres merveilleuses. Cependant, aucune de ses diverses haltes ne ressemblent de loin ou de près à l’île Paradis des Oiseaux. Par conséquent, on peut se demander de quelle manière ce passage sert-il de prédiction sur le déroulementdu voyage de Brendan ainsi que sur son dénouement ? Pour cela, nous nous intéresserons d’abord sur le décor du récit, puis sur la signification de certains symboles présents dans ce passage et finalement sur les renseignements que ce texte dévoile sur l’organisation de l’Enfer.

Dès le début de l’extrait, le lecteur se retrouve plonger dans un décor paradisiaque. En effet, les termesutilisés pour décrire l’île v.481 terre alte e clere ; v.489 Al chef del duit out une arbre/ Itant blanche cume marbre ; v. 493 de haltece par vedue/ Muntout le arbre sur la nue ; v.499 Tute asise de blanc oiseus ; v.509 à 510 Tant dulcement sonat li vols/ En eschele cum fait li cols ; sont quasiment tous dotés d’une incantation angélique qui oriente l’imagination du lecteur dans cette direction, carcette description a des allures d’Eden comme il l’est décrit dans la Genèse. Encore, les oiseaux habitants cette île se présentent eux-mêmes comme étant des anges (v.519 « Angele sumes) ce qui réconforte le lecteur dans son impression de Paradis terrestre.
De plus, en regardant de plus près, on constate qu’une Aura blanche se dégage de ce récit. En effet, le vocabulaire de ce texte a étéchoisit avec précaution, car chacun de ces mots peuvent être mis en relation l’imaginaire du Paradis. Le blanc étant la couleur de la pureté, de l’innocence, de la paix, de la chasteté, de la spiritualité ainsi que celle de sainteté, est par excellence la couleur du divin. Les mots « clere ; blanche ; marbre ; nue ; clair » sont par conséquent tous empreint d’une nuance blanche, ce qui a pour but derenforcé cette image de Paradis terrestre.

Néanmoins, malgré les éléments décoratifs de même qu’un vocabulaire à connotation céleste, cette idée de petit paradis est rapidement mise en doute. En effet, ce passage est imprégné de symboles qui renvoient à l’imaginaire de l’Enfer. Aussi, les larges feuilles de l’arbre blanc sont tachetées de rouge (v.489 à 492, « Al chef del duit out unearbre/ Itant blanche cume marbre,/ E les fuiles mult sunt ledes,/ De ruge e blanc taceledes. »). Le rouge est depuis longtemps une couleur ambivalente dans la symbolique occidentale. Représentant d’un côté l’amour, la passion, le sang, l’érotisme, la régénérescence notamment celle du phénix, la vie, la luxure et l’amour divin, parmi d’autres, elle est également associée d’un autre côté au diable, àla tentation, au feu, à la destruction, à la mort, à la chaleur cuisante, ainsi qu’aux émotions associées telles la colère, l’égoïsme, la haine ou encore l’amour infernal. Par conséquent, la présence de taches rouge parmi le feuillage blanc de l’arbre, peut être vue comme un indicateur sur l’irréprochabilité des oiseaux. Le fait que le feuillage ne soit pas complètement rouge prouve que le...
tracking img