Le xx ème s

2008 mots 9 pages
Les guerres au XXè siècle

La première Guerre Mondiale : L'hostilité franco allemande concerne non seulement la perte de l'Alsace Moselle mais aussi la question coloniale.

Il y a donc création d'alliances avec d'un côté la Triple Entente (France, Royaume Uni, Russie) et de l'autre côté, la Triple Alliance (Allemagne, Autriche Hongrie, Italie).
L'élément déclencheur de la guerre sera l'attentat de Sarajevo en juin 1914 (meurtre que l'Autriche Hongrie attribue à la Serbie, soutenue par la Russie).
Il y a tout d'abord une guerre de mouvement en 1914. Les Allemands attaquent la France en passant par la Belgique ; la France lance alors une contre offensive et stoppe les Allemands lors de la bataille de la Marne.
De 1915 à 1917, on assiste à une guerre de position appelée « guerre des tranchées ». Chaque armées attaque les tranchées ennemies (bataille de Verdun) ; ceci est coûteux en vies humaines. Les conditions de vie sont très dures, ce qui a entrainé des mutineries. En 1917, les USA entrent en guerre alors que la Russie se retire de la guerre.
En 1918, on a à nouveau une guerre de mouvement. Grâce à l'arrivée de soldats américains et l'utilisation de chars, la France gagne la guerre ; l'armistice est signée le 11 novembre 1918.
Cette guerre a été totale car elle a mobilisé les colonies (matière première, main d'oeuvre), les industries (production de chars etc), les banques (emprunts). Les femmes ont du remplacer les hommes dans les usines et dans les champs, un rationnement a été mis en place. Enfin, il y a eu un recours à la censure (presse, courrier) et à la propagande (surnommée bourrage de crâne).
Le bilan de la guerre est catastrophique à la fois au niveau humain (10 millions de morts, des milliers de blessés et de mutilés), au niveau matériel (destruction d'industries, baisse de producton, endettement, inflation), au niveau politique (le traité de Versailles signé à la fin de la guerre est ressenti comme une humiliation par l'Allemagne). Il y a

en relation