Le malade imaginaire de molière

2888 mots 12 pages
Sarah SerbTravail d’écriture1DDans un premier temps, nous discuterons de la maîtrise admirable des techniques de composition dont Molière fait preuve sur le plan de l’organisation générale de sa pièce. Tout d’abord, nous nous pencherons sur l’apparition des personnages au cours de la pièce et sur ce que cela révèle quant aux thèmes abordés. Le degré d’apparition d’un personnage peut-être corrélé à la prédominance de certains sujets : Argan, désigné par la périphrase « Le Malade imaginaire », est …afficher plus de contenu…

L’évolution de l’intrigue est reflétée dans la répartition de celle-ci par acte, le premier étant dédié à l’exposition, les enjeux de chaque intrigue nous sont présentés, en commençant par la maladie d’Argan dans la scène d’ouverture ; c’est autour d’elle que s’entremêlent toutes les autres intrigues. On peut citer la critique de l’escroquerie des médecins colportée par Toinette dès la deuxième scène : « Monsieur Fleurant […] Monsieur Purgon […] ont en vous une bonne vache à lait », le mariage arrangé d’Angélique voulu par Argan avec le futur médecin : Thomas Diafoirus et la convoitise de l’héritage par Béline, qui profite de l’état dans lequel se trouve son époux et veut envoyer Angélique dans un …afficher plus de contenu…

La scène d’ouverture par exemple, regroupe beaucoup d’informations sur l’état psychologique d’Argan puisque celui-ci est seul sur scène et exprime ses pensées à voix haute. Elle révèle non seulement son caractère monomaniaque mais aussi une personnalité avare et tyrannique : Argan corrige les factures de son apothicaire : « vingt sols en langage d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols » et rentre dans un état de rage lorsque Toinette ne vient pas à lui dès le premier retentissement de la sonnette : «Chienne, coquine ! […] j’enrage » on reconnaît ici un comique de mots avec l’emploi du vocabulaire familier mais aussi un comique de caractère puisque l’élément central de la scène est la monomanie

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