Le personnage de Torquemadaada

7305 mots 30 pages
Le personnage de Torquemada n’apparaît sous son nom que tardivement, dans la seconde scène du deuxième acte intitulé « Les trois prêtres » de la première partie. Victor Hugo ne nomme Torquemada dont toute la pièce porte le nom[footnoteRef:1], qu’après que celui-ci ait acquis son statut dans l’inquisition. Dans toute la partie précédant le deuxième acte, Torquemada, étant un simple moine dans un monastère, n’apparaît que comme un « spectre »[footnoteRef:2]. Il est désigné par des syntagmes tels que …afficher plus de contenu…

Son héros a juré aux deux amants de les sauver. Cependant, en savant qu’ils ont offensé la croix en la considérant comme un levier, il a fait la détermination de les sauver « autrement »[footnoteRef:53] en les livrant au Saint-Office. C’est une sorte d’ambiguïté : au lieu de les sauver d’un sort terrible, il les confie au bûcher puisque pour cet inquisiteur, « sauver » c’est l’âme sauve. Alors que pour eux, sauver ce n’est pas les dénoncer. [53: Torquemada, op.cit., p. …afficher plus de contenu…

Et pourquoi a-t-il placé le nom du roi après les deux amants même après le marquis de Fuentel, bien que le monarque figure sans ces trois personnages dès la première scène ? Hugo n’a même pas regroupé les personnages selon leur fonction. Les hommes de religion sont éparpillés en-tête de liste apparaît le nom de Torquemada, puis vient en sixième et septième position le pape Alexandre VI et l’ermite François De Paule. Ensuite, vient le prieur au neuvième tour, et à sa suite l’évêque De la Seu D’Urgel. En fin de compte, le dramaturge a regroupé les moines et les soldats ensemble en une même ligne. Peut-être aurait-il classé les personnages selon leur degré de sincérité et de pureté ? Hugo présente Torquemada sous un jour positif, par opposition

en relation