Le regard de l’artiste sur le modèle et son modèle
Il peut d’ailleurs être abstrait et imiter cette idée du beau et de l’idéal qui préexiste à la forme et vers laquelle doit tendre l’artiste en convoquant l’absolue référence du modèle antique qui condense les qualités de « l’insurpassable beauté ». Ainsi le modèle renvoie- t- il à des …afficher plus de contenu…
Le modèle, pour des raisons historiques, sociales et culturelles est le plus souvent féminin et le nu occupe une place essentielle dans la tradition occidentale puisqu’il est tenu comme objet essentiel de la recherche du beau. La femme, elle, est érotique en soi parce qu’elle est la figure sexuée sur laquelle s’exerce le désir masculin et le lieu du fantasme. Ainsi, dans l’intimité artificielle de l’atelier, la question de l’érotisme devient plurielle au regard des tensions entre désir charnel et désir esthétique, entre observation du réel et représentation mimétique.Il conviendra de s’interroger sur le regard porté sur le modèle –nu- par le peintre ou le sculpteur. D’ailleurs le regard de l’artiste est- il le même lorsqu’il s’agit de la muse ou de l’amante