Lecture analtique pierre et jean de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Analytique  1 Pierre et Jean

Auteur : Maupassant (1850-1893)
Ecrivain plutôt réaliste, originaire de Normandie, auteur de romans et d’une multitude de nouvelles, (environ 300).
Passionnéde littérature, de canotage, il aime séduire.
Résumé :
Il s’agit d’une famille de bijoutiers à la retraite (les Roland) qui a deux fils : Pierre et Jean (personnages éponymes).
Ils apprennent queJean va toucher un héritage de Maréchal (un ami de la famille). Au début, Pierre le félicite puis ensuite, après réflexion et discutions, rongé par le doute et la jalousie, commence une enquête pourapprendre pourquoi seul Jean a touché cet héritage de Maréchal.
Analyse :
Pierre et Jean a d’abord été publié en feuilleton qui passait quotidiennement.
* Le point de vue de Pierre : Monologueintérieur, miné par le soupçon de l’adultère que sa mère aurait pu commettre. Point de vue interne.
* Ponctuation : beaucoup de phrases interrogatives : le personnage se pose des questions,beaucoup d’exclamations : traduction d’un sentiment, d’une émotion, points de suspensions : traduit le doute et la complexité.
Ce sont des indices qui montrent que le personnage est en plein désordreintérieur.

Pierre envisage des hypothèses qui bouleversent cette première vision de la mère dans le premier paragraphe. Changement de ton/ rupture (11.17) puis la réflexion rebondit sur le mot« tendresse ».

* Quelles visions Pierre a-t-il de sa mère ?

Il éprouve de la rancœur car sa mère manque d’affection. Il explique que leur vie s’est écoulée comme ça (notion de pertes) uniforme, honnêtemais sans tendresse.
« Mari vulgaire « : Elle n’était pas heureuse.

1. Premier Portrait de la mère (2.1-10):

L’emploi d’articles définis et «  la plupart de » sa mère correspond au stéréotypede l’épouse du commerçant. La vie de la mère se résume à trois mots : épouser, s’installer et travailler.

2. Deuxième portait de la mère (11-32) :

Champs lexical des...
tracking img