Lecture analytique de la nuit de décembre de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTES CONCERNANT LA POESIE « NUIT DE DECEMBRE » D’ALFRED DE MUSSET :

. Période = le XIX ème siècle, le romantisme. Le romantisme est « le mal du siècle ». Introspection. Héros romantiquestourmentés, mélancoliques. Les héros romantiques, tel Alfred de Musset, trouvent un exutoire dans l’amour ; tumultueux et décevant, l’amour est toujours tourmenté chez Musset.

. Dès 1830, Musset est ungrand poète romantique. C’est dans ses propres émotions –profondes et enflammées- qu’il puise les thèmes évoqués dans les « Nuits ».

. L’un des thèmes récurrent de la poésie lyrique = le « moi »intime.

. Ses poèmes des « Nuits » expriment le plus fortement sa douleur intime. Musset meurt à 47 ans, épuisé par l’alcool et par le naufrage de sa vie sentimentale.

. A 17 ans, adolescent, Mussetdétestait les vêtements noirs, « symbole terrible » de la modernité bourgeoise.

. Musset connaît d’amères désillusions, il est désespéré. Décédé à 47 ans, la vie d’Alfred de Musset aura passésemblable à « l’ivresse passagère d’un songe ». (citation extraite de la pièce d’A. de Musset « Les caprices de Marianne »)

. Eternel jeune homme, dandy déçu de l’amour, débauché par désespoir et ruinépar l’alcool.

. Sa passion tumultueuse pour Georges Sand contribua à mûrir son génie.

. La méditation de Musset, formulée dans des vers –voués à la célébrité- d’un lyrisme flamboyant, léger,justifie l’obsession de la souffrance du poète dans son œuvre : « les désespérés sont les chants les plus beaux… » (extrait du poème « Nuit de mai »).

. Sa rêverie révèle le secret de sa double nature :c’est la vision « d’un étranger vêtu de noir qui me ressemble comme un frère ».

. Son univers poétique, marqué de son émotion, de sa plainte, n’appartient qu’à lui.

. La « nuit de décembre »,ou l’obsession de la solitude ; un double qui ressemble au poète comme un frère et qui lui est toujours apparu aux heures sombres de sa vie. Il interroge ce double, personnage mystérieux. L’étrange...
tracking img