Lecture analytique les animaux malades de la peste
Introduction:
Découpage:différents actes d'un petit drame v. 1 à 14: Le Tableau de la peste v. 15 à 33: Le discours du lion v. 34 à 48: Le discours du renard v. 49 à la fin: Le discours de l'âne et la condamnation
Remq: la plus grande partie de la fable est donc organisée autour de discours directs
Problèmatique: comment la variété des discours et des registres sert la satire de la justice.
Le tableau de la peste (v. 1 à 14)
Questionnement oral: comment l'auteur a-t-il crée une impression de terreur : ton, mots mis en valeur quels sont les traits choisis pour évoquer la gravité du mal?
Dramatisation de la peste:
- anaphore un mal/mal: pas de det. defini: identification arrive après => le mot Peste arrive au v. 4 seulement
La Peste: le Mal par excellence dans la littérature depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui ( cf. de Oedipe Roi de Sophocle à La Peste de Camus). Explique l'emploi du mot terreur
- noter la majuscule: personnification de la Peste ( + « faisait la guerre »: sujet du vb) et la place du mot dans le vers.
- incise avec la parenthèse: intervention du narrateur
- champ lexical de la tragédie: terreur, fureur, crime, Achéron.
= Cette peste est une punition des dieux: le ciel, punir les crimes. Comme dans la mythologie (cf. le nom Achéron: rivière que les morts doivent traverser pour accéder aux Enfers dans la tragédie grecque).
Conséquence de la Peste:
- insistance sur la mort: Achéron, mouraient, mourante
- beaucoup de négation du v 7 au v. 14 = perte de vie insistance sur le fait que ça touche tout le monde, même ceux qui ne meurent pas. Anaphore de « tous » au v. 7; énumération des animaux, absence de plaisirs de la vie tel la gourmandise, la chasse, l'amour, la joie. La Peste finit par dénaturer les animaux: les symboles sont brisés, la tourterelle ne ressent plus d'amour, le loup et le