Lecture Analytique Madame Bovary
1. Le choix narratif
Début in medias res, le récit commence directement dans l’action avec des verbes de mouvement au passé simple : « entra », « se leva ». Dès le début nous avons le champ lexical de l'école concentré dans la première phrase: « étude », « Proviseur », « nouveau », « classe », « pupitre ». De plus le texte s'ouvre par le mot « nous », pronom qui est répété et remplacé dans la suite du texte par le pronom « on ». Le narrateur semble donc être un élève de la classe. Le personnage est désigné comme un « nouveau » puis son nom est perçu comme un mot « Charbovari » ce qui entraîne la moquerie de ses camarades. Le dévoilement reste progressif, le personnage est présenté par le proviseur « à demi-voix », ce qui renforce la curiosité qu'il suscite. Puis nous avons l’apparition du personnage : « Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine », ce n’est qu’après que vient une description plus générale : « une quinzaine d'année environ, et plus haut de taille », « les cheveux coupés droit », décrivant son attitude également : « Il les écouta de toutes ses oreilles… » La deuxième partie du texte plus centrée sur l’action, et sur sa rapidité : « Il se leva ; sa casquette tomba ».
Et ce n’est qu’a la fin de l’extrait que l’on entend sa voix, nous avons aussi une personnification du bruit dans le dernier paragraphe : « Ce fut un vacarme qui s’élança d’un bond… ».
2. Un début inattendu
L’incipit a pour fonctions de présenter les personnages principaux, le décor et les thèmes du roman. Or ici, ces fonctions ne sont pas précisément remplies. Certes, Charles qui sera un des personnages principaux du roman est bien décrit mais sa description n'a pas vraiment d'incidence sur la suite. D’ailleurs en dehors de Charles, aucun des personnages que ce début pourrait impliquer ne reviendra au cours du roman. Enfin, l'héroïne, Emma, n'est pas présentée ce qui créer une déception et un effet d'attente chez le lecteur, et