Lecture analytique - On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset - Acte III, scene 3
Qu'apporte la présence d'un témoin caché, pur artifice théâtral, dans cette scène ? Nous verrons dans un premier temps qu'on a a faire a un procédé de théâtre dans le théâtre, puis qu'il est question de badinage amoureux. Enfin, nous montrerons que cette scène est un piège véritable pour Camille et Rosette..
Alfred de Musset utilise ici le procédé de la mise en abime du théâtre.
En effet, il y a une énonciation complexe. Rosette et Perdican dialoguent entre eux. Mais Camille est un témoin caché qui les entend et qui fait des réflexions « a part ». C'est une triple énonciation, puisque les destinataires sont les personnages entre eux mais aussi le public. Perdican s'adresse d'abord a Rosette par les verbes injonctifs « Regarde, écoute », avec qui il a un rendez-vous amoureux. Mais indirectement, il s'adresse a Camille qu'il sait cachée puisqu'il l'avait invité : « Tu ne veux pas te faire religieuse » → atteinte directe a C. Camille, visible uniquement pour les spectateurs exhibe le fonctionnement de