Lecture analytique sur "bel ami" guy de maupassant

1613 mots 7 pages
Introduction :
En 1885, Maupassant écrit Bel Ami, ce roman d’apprentissage qui raconte l’ascension social, fulgurante d’un certain Georges Duroy : ancien militaire devenu journaliste qui rencontre aussitôt un grand succès commercial. L’œuvre dérange, pourtant dans le milieu du journalisme dont Maupassant est issue. Aventurier, ambitieux, sans scrupule le personnage réussi grâce à ses conquêtes féminines et non par mérite personnel. Dès le début du récit, les thèmes dominants sont posés : les femmes, l’argent, l’ambition. Nous montrerons d’abord les aspects traditionnels d’un incipit conforme à la tradition naturalisme puis l’originalité du passage.
Un incipit conforme à la tradition naturaliste :
Un incipit in medias res, naturel
Rappel : incipit in medias res est privilégié par les romanciers naturalistes car il fait oublier les obligations du narrateur en début de roman : répondre aux questions qui, quoi, quand, où. Il s’agit de nous familiariser en douceur avec l’univers de la fiction.
Quoi : le roman s’ouvre en pleine action, une caissière rend la monnaie. Nous sommes ainsi plongés dans une scène de la vie quotidienne très ordinaire. Nous pouvons deviner ce qu’il vient de se passer et ce qu’il va arriver. Le héros va sortir du restaurant où il vient de diner.
Qui : le narrateur néglige de donner une présentation complète et hiérarchisée des personnages. Il fait déjà apparaitre un personnage secondaire « la caissière » (l.1) qui grâce à l’article défini semble déjà connue ensuite seulement apparait le probable héros Georges Duroy (l.2). On remarque que le narrateur omniscient prend la peine de le nommer suggérant ainsi son importance (seul à avoir été nommé)
Où : l’impression de déjà-vu est renforcée par les déterminants, article dû employé (l .2), le boulevard (l.22) ainsi que le déterminant démonstratif « cette » (l.12). Le nom de la capitale Paris apparait tardivement (l.42)
Quand : aucune indication précise est donnée seul une date incomplète « le

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