Lecture analytique sur candide

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 9 février 2013
Lecture analytique N° 1 : Chapitre 1 en entier


I- L’art du récit
1) La logique du récit
Cf. le titre annonce les deux moments : description (SI) puis narration (EP)
-situation initiale : §1 à 6, imparfait, centré sur Candide, atemporel : « Il y avait » // « Il était une fois »
- élément perturbateur : § 7et 8, passé simple, centré sur Cunégonde, « Un jour »
NB l’archaïsme voulu de« icelui » cad « celui-ci » qui renvoie à l’univers intemporel et très ancien du conte
L’élément perturbateur est une parodie de la Genèse : Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Ici, le tentateur est Pangloss et l’objet de la tentation – le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal - est le désir sexuel. Cunégonde // Eve.
2) Le cadre du récit
Il y a des indications spatiales : « unbeau château » et « Vestphalie »
La première renvoie à l’univers imaginaire et merveilleux du conte, la deuxième désigne un pays réel : ceci montre la double inscription du conte de Voltaire dans la fantaisie et dans la réalité.
Il n’y a pas d’indication temporelle dans l’incipit : c’est le paradis et Candide n’entrera dans l’Histoire qu’une fois chassé du paradis.
3) L’univers stéréotypé despersonnages
Présentation du héros, puis de la famille du baron et enfin de Pangloss. Chaque personnage porte un nom qui le caractérise et la description se limite à un trait caricatural .
a) le héros : innocence et naïveté indiquées par le nom / prénom qu’il porte : pas de nom de famille : c’est un « bâtard » cad naissance illégitime : comme dans les contes, le héros est « inférieur » ( cf.petit poucet ou vilain petit canard ). Traits valorisants : « mœurs douces » et « jugement assez droit ».De plus, il vaut mieux qu’il n’appartienne pas à l’aristocratie que Voltaire exècre et dont il va se moquer.
b) la famille : - le pater familias a un nom qui évoque le tonnerre et la foudre de Jupiter. Il incarne la puissance  mais ambiguïté sur le respect qu’il inspire : «  ils l’appelaient tousMonseigneur » / c’est quelqu’un qui fait rire : « ils riaient quand il faisait des contes »
- la baronne est associée à une simple indication de poids : elle est très grosse
- Cunégonde : son prénom en dit long… : cul / dévergondée et sonne de façon ridicule ; rougeaude et grosse, elle est décrite comme quelque chose à manger : « appétissante » est dévalorisant . NB ironie du prénom porté parune princesse allemande canonisée pour sa chasteté en 1012…
- le fils n’existe qu’en tant qu’il reproduit le père, c’est le système nobiliaire.
La description des femmes repose sur des clichés xénophobes antiallemands ( cf. c’est pendant la guerre de 7 ans )
- Pangloss : son nom signifie « tout langue » cad qu’il ne fait que parler. Il incarne le savoir et la vérité : « précepteur » et « oracle »II- L’esprit philosophique
Il se manifeste de deux façons : le dénigrement de la philosophie de Pangloss et la satire de la noblesse allemande
1) L’image de la philosophie
§ 4 à 6 essentiellement mais dès la phrase de présentation de Pangloss, « oracle » est ironiquement hyperbolique. ( Ce sont des charlatans cf. Fontenelle Histoire des oracles, 1687 )
Le ton de Voltaire est ironique. Lesdeux syllabes intercalées dans cosmolo / nigo / logie l’annoncent avec certitude. Cette philosophie est pour les « nigauds »
Voltaire dénonce l’absurdité de la causalité finaliste de Leibniz cad la croyance en la Providence : Dieu a tout planifié, même le mal qui a sa raison d’être. ( Elle entraîne le fatalisme à l’opposé de la valeur des Lumières qu’est le progrès). Les exemples donnés sontridicules dans leur simplicité qui révèle leur absurdité : nez, jambes, pierres.
A trois reprises la formule de Leibniz est reprise parodiquement : ce meilleur des mondes posibles, pour la meilleure fin, tout est au mieux.
( NB Leibniz n’affirme pas que tout est parfait mais que tout est au mieux selon ce que Dieu a prévu).
2) La relation maître / disciple
Candide est l’élève cf. dernière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique CANDIDE
  • lecture analytique de candide
  • Lecture analytique candide
  • Lecture Analytique Candide de Voltaire
  • Lecture-analytique-candide-esclavage
  • lecture analytique de Candide
  • Lecture analytique candide
  • Candide, lectures analytiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !