Les ambitions de la nouvelle sont ils inférieurs à celles du roman

989 mots 4 pages
Dissertation 17/04/11

Les ambitions de la nouvelle sont-ils inférieurs à celles du roman ?

Au XIV siècle se développa un nouveau genre, la nouvelle. Des petites histoires courtes en prose qui ont servis à travers les siècles de dénoncer la réalité mais aussi de faire envie aux lecteurs sur des histoires dramatiques et romantiques. Publiés dans les journaux mais aussi dans des recueils. Je vais analyser l’infériorité et la supériorité de la nouvelle par rapport au roman. Nous verrons la longueur, les personnages et les différents genres des nouvelles. Et enfin la nouvelle est facile à comprendre, elle dénonce la vérité et les fins sont souvent inattendues.

La nouvelle est souvent confondue avec le roman. Certes c’est un récit qui raconte une histoire mais elle est plus courte. Cependant il existe des nouvelles longues et des romans courts.

Nous connaissons beaucoup de nouvelle qui ne font pas une cinquantaine de page.

La dot par Guy de Maupassant, qui raconte l’histoire d’une femme qui épouse un jeune étudiant et s’en vont à paris où il en profite pour s’en aller avec la dot de la jeune femme, est très courte et l’action se passent très vite.
Nous avons aussi Une Soirée toujours écrit par le même auteur, l’histoire d’un maître qui est venue à paris pour écouter de l’opéra où il rencontra Romantin un peintre qui l’invita a une soirée entre ami. Romantin devait sortir avec sa maîtresse et le laissa tout seule. Les inviter étaient arrivés et le pris pour un valet, ils le fit boire et il se retrouva seule le matin sans ses vêtements.
Et encore une autre de Anna Gavalda, catgut. Une vétérinaire qui c’est fait violer par ceux qui les avaient appelé mais elle se vengea.

Toutes ces nouvelles sont généralement courtes du fait que ce sont des petites histoires où les personnages sont très peu décris et caractérisé.

Les personnages des nouvelles sont très peu nombreux. Ils

en relation