Les animaux malades de la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français, Séquence I : Le pouvoir des fables

Séance 5 : De quoi la peste est-elle le nom ? Lecture analytique des « Animaux malades de la peste »
Premières remarques, premières notes au brouillon
Impressions de lecture Parodie de procès ; satire de la justice ; tragédie ou en tout cas dimension tragique de la fable ; mélange des tons : tragique, burlesque, satirique, épique... Et commesouvent, la fable fonctionne comme une « scène de poche » (l’expression est du spécialiste du XVIIe Marc Fumaroli), avec la place importante accordée à la parole des personnages. Pour mémoire, les Fables sont...

« Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l’univers » (Le Bûcheron et Mercure, V, I)
REPÈRES sur le burlesque Burlesque : vient de l’italien burlesco, « comique, plaisant». Ce terme désigne, en France, au XVIIe, un style reposant sur le contraste des tons. Le poète fait parler des héros tragiques ou épiques comme des personnages de comédie. Dans « Les Animaux... », un sujet grave (la peste), évoqué avec une amplification épique qui rappelle les épopées et les tragédies de l’Antiquité, fait l’objet... d’une discussion entre des animaux. C’est en ce sens qu’on peutparler de burlesque pour cette fable. Pourquoi le recours au burlesque ici ? Peut-être contrebalance-t-il la noirceur des premières lignes (et surtout de l’ensemble). C’est aussi le goût de La Fontaine que de donner dans le contraste des tons et des styles (« Diversité, c’est ma devise », écrit-il).

Note : nous avons évoqué l’héroï-comique en cours, qui procède à l’inverse du burlesque. Cestyle est fondé sur le décalage suivant : des réalités quotidiennes et triviales sont présentées de façon grandiloquente, sur un mode épique par exemple.

Autre remarque importante : on note un anthropomorphisme plus marqué que dans les fables animalières du premier recueil : de nombreux termes renvoient non à l’univers des bêtes mais bien à la société des hommes (conseil, peste, les titres royaux,le pré appartenant aux moines). Toutes les fables de La Fontaine parlent des hommes, mais dans celle-ci, tout est fait pour que la cible du fabuliste soit très nettement identifiée par le lecteur. Ce procédé rend la critique plus violente et l’ancre davantage dans la société et l’époque du fabuliste. Même si cette fable possède la même portée universelle que « Le Loup et l’Agneau », la référenceà la cour de Louis XIV est ici évidente. Enfin, le thème de la peste, mis en valeur par l’amplification épique au début de la fable : on songe à la Peste dans le récit biblique, dans L’Iliade, dans Œdipe Roi... Et aux sacrifices humains censés apaiser les dieux, vaincre la malédiction et rétablir l’équilibre.

M. Danset, Les Francs-Bourgeois, octobre 2010

1/14

Français, Séquence I : Lepouvoir des fables

Examen de la composition de la fable

Prenez l’habitude de repérer les différents mouvements d’un texte. La composition crée du sens ; dans les Fables, qui sont des textes difficiles, il est aisé d’identifier ces mouvements : c’est une aide précieuse pour construire le sens de l’apologue.
Fable assez longue, 64 vers, alternance d’octosyllabes et d’alexandrins, présence d’untrimètre (« Le Berger », vers 29). • • • • • • • Exposition, v. 1-14 prise en charge par le fabuliste ; Conseil et discours du Roi Lion (15-33) ; immédiatement suivi du discours du Renard (34-42) ; reprise du récit (43-48) discours de l’Âne (49-54) reprise du récit et dénouement (55-62) morale (63-64) plutôt brève au regard de la longueur de la fable. De la composition aux pistes d’interprétation •Comme toujours chez La Fontaine, les vers sont hétérométriques (de longueur différente). Il faudra s’intéresser aux effets de rythme, à la versification, aux différents types de vers employés par les personnages lorsqu’ils ont la parole. Les discours directs tiennent une place importante dans la fable ; les comparer sur le plan de la longueur et de la construction nous aidera à comprendre le...
tracking img