Les basque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION…

Situé à l'extrême sud-ouest de la France, le Pays basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn. De nombreuses voies s'élèventd'ailleurs aujourd'hui pour demander la création d'un Véritable département Pays Basque.

En effet la révolution de 1789 à 1795 et abolition des privilèges signent la fin du système des Fueros. Le Roide France et de Navarre devient roi des Français. Les députés du Labourd ne peuvent s'opposer longtemps à la création du département des Basses Pyrénées en 1792, lors de la proclamation de laRépublique et du nouveau découpage administratif de la France. Les Pyrénées Atlantiques englobent désormais le Béarn et le Pays basque. C'est à partir de ce moment que le sentiment d'autonomie va s'affirmer.En effet, la traduction de l'ensemble des textes officiels en Français est rejetée par bon nombre de Basques qui demandent en hauts lieux qu'ils soient publiés en Euskera, pour être compris del'ensemble de la population basque. Tout est alors prêt pour le développement du nationalisme basque de part et d'autre de la frontière.

Nous nous demanderons en quoi les revendications des Basquessont-elles sources de division en France. Pour cela nous verrons tout d’abord quelles sont les revendications des Basques, puis leurs modes d’actions.

I-LEURSREVENDICATIONS…

1) concervation de leur patrimoine.

Comme toute région , le Pays basque possède une identité propre a lui ; des coutumes et fête traditionel.

L’indenté basque : Elle est comme partout,complexe et différente selon les individus. L'influence navarraise, française ou espagnole est omniprésente et avoir une deux, voire trois identités différentes est très répandu dans la population. EnAlava, par exemple où seulement un quart de la population est bascophone, 79% se considèrent Basque.

La langue : La langue basque, ou euskara est une des composantes importantes de la culture...
tracking img