Les bidonvilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :


Depuis le 19ème siècle, l'urbanisation dans les villes a fortement augmenté.
Et depuis 1950, ce phénomène s'est généralisé dans les pays en développement.
En raison de cette importante croissance urbaine, des milliers de bidonvilles se sont développés dans les plus grandes villes du monde puisqu'on en compte aujourd'hui 200 000 à 250 000 sur la planète.
On estimequ'environ un milliard d'individus vivent dans ces quartiers d'habitats les plus rudimentaires et les plus insalubres.
Le nombre de bidonvilles va-t-il augmenter dans les années futures ?
Nous définirons tout d'abord ce qu'est précisément un bidonville, puis nous nous intéresserons aux raisons pour lesquelles ils sont apparus ; et, à leurs lieux de développement. Ensuite nous étudierons leurshabitants et leurs conditions de vie. Enfin nous aborderons les problèmes causés par les bidonvilles, ce qu'ils entraînent et pour finir, les solutions proposées par l'État pour "régler" le problème des bidonvilles.



Tout d'abord, les bidonvilles marquent la manifestation d'inégalités sociales au sein des États et entre ceux-ci, ce sont bien entendu les plus pauvres qui y vivent.
Ces lieuxd'habitat informels sont bâtis avec des matériaux de base tels que de la toile, de la paille, du plastique, de la tôle, des bâches, des cartons, qui forment des huttes, des baraques instables ou encore des tentes. Ils réunissent des milliers de personnes constamment en contact avec la saleté et les ordures.
Ces quartiers précaires et insalubres manquent de services publics, des infrastructures debase, il y règne l'insécurité et la pratique d'un marché d'économie informelle. S'ajoute à tout cela des problèmes sanitaires: absence d'adduction de l'eau et déficience de son approvisionnement ainsi que de sa qualité. Il existe également une insuffisance voir une inexistence du système d'égouts et d'évacuation des déchets. Cela entraîne donc la propagation d'infections et de maladies.
Lesbidonvilles se résument majoritairement à des zones de misère et de chaos social, cependant ce sont aussi des établissements humains, dynamiques, qui participent à l'infrastructure économique. De plus les activités économiques et culturelles se développent de plus en plus et les « microéconomie » de quartier permettent une légère amélioration des conditions de vie.

La question qui se pose estcomment ces milliers de bidonvilles ont ils pu se développer et surtout pourquoi?
Tout d'abord, jusqu'au 19ème siècle, les villes n'ont jamais attiré plus de 10% de la population mondiale. C'est à partir de la révolution industrielle (de 1850 à 1950) qu'une urbanisation progressive et massive a touché l'Occident aujourd'hui urbanisé à prés de 80%. Depuis 1950, cette urbanisation s'est généraliséeavec rapidité dans l'ensemble des pays en développement.
Avec l'industrialisation et la modernisation, la population trouvait beaucoup plus d'avantages à déménager en ville (proximité du travail, augmentation du niveau de vie, amélioration des conditions sanitaires...). L'exode rural entraîne donc une forte urbanisation des villes qui devient vite bien trop élevée, les villes sont surchargées etles bidonvilles se forment.
En raison de l'exode rural, mais encore plus de leur accroissement naturel, les villes gagnent près de 70 millions d'habitants par an et cette accroissement est le plus élevé dans les pays en développement (Asie, Afrique...) d'où l'importante pauvreté à l'intérieur de ceux-ci. Ce phénomène restera majeur jusqu'en 2020-2025 en Afrique et en Asie.
Les pays les moinsavancés se développent sans se préoccuper des pauvres qui se comptent par milliers (par exemple en Chine), ce qui ne fait qu'améliorer le développement des bidonvilles.
Les quartiers informels et précaires se sont donc formés progressivement dans les villes, surtout celles des pays les plus pauvres.

Les bidonvilles sont présents partout dans le monde, que ce soit dans des villes de pays...
tracking img