Les blackhawks de chicago

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Blackhawks de Chicago sont une franchise professionnelle de hockey sur glace basée à Chicago, aux États-Unis, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ilsfont partie de la conférence de l'Ouest et de la division Centrale. Fondés en 1926 à Chicago, les Blackhawks sont une des « six équipes originales » en compagnie des équipes desCanadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston, des Red Wings de Détroit et des Rangers de New York. Écrit « Black Hawks » en deux mots séparésdepuis les débuts de la franchise, le nom est officiellement modifié en « Blackhawks » lors de l'été 1986.

Plus de huit cents joueurs ont porté l'uniforme de la franchise,dont une quarantaine fait partie du Temple de la renommée du hockey. Parmi tous ces joueurs, Stan Mikita joue au club entre 1958-1959 et 1979-1980. Il est ainsi le meilleurpointeur et passeur de l'histoire de la franchise ainsi que le joueur le plus utilisé, ceci que ce soit en saison régulière ou lors des séries éliminatoires. Il est devancé parBobby Hull au nombre de buts en séries et en saison régulière, les deux joueurs ayant fait la quasi-totalité de leur carrière ensemble. L'équipe est entraînée par JoelQuenneville, le quarante-troisième entraîneur de l'équipe depuis ses débuts. Rocky Wirtz, propriétaire de l'équipe, possède également la salle où les Blackhawks évoluent depuis1994, le United Center.

L'équipe remporte sa première Coupe Stanley – un des trophées les plus importants du monde du hockey – au cours de leur huitième saison, en 1933-1934.Au total, ils jouent onze finales de la Coupe Stanley, et en remportent quatre : en 1934, 1938, 1961 et enfin 2010, près de cinquante ans après leur dernière conquête
tracking img