Les bonnes de jean genet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les didascalies, bien qu'inconnues pour l'auditeur de la pièce de théâtre, sont néanmoins fort utiles pour le metteur en scène et le lecteur. Ces renseignements - souvent en caractères italiques - ,qui s'ajoutent au texte, fournissent davantage de précision sur la façon de jouer la pièce et, pour le lecteur, facilitent sa compréhension de l'oeuvre et lui présentent une image de l'histoire plusconforme à celle imaginée par l'auteur.

Dans cette pièce de Jean Genet que sont Les Bonnes, les didascalies fournissent des indications sur les lieux, le temps, le jeu des personnages et lesaccessoires. Dès les premières didascalies, les lieux où se situe l'action sont définis. L'énumération de meubles et d'éléments de décoration de grande valeur précisent les lieux intérieurs, soit,dans ce cas-ci, la chambre de Madame, laquelle semble de toute évidence faire partie d'une luxueuse maison appartenant à de riches propriétaires. Par le biais de la «fenêtre ouverte sur la façade del'immeuble en face», nous pouvons déduire la ville comme cadre extérieur. Poussons l'analyse encore plus loin et nous comprendrons que la maison se situe plus précisément dans les beaux quartiers decette ville, une déduction qui s'impose conséquemment à la classe sociale des propriétaires.

Le temps est également défini très tôt, élément essentiel à la compréhension de la pièce, quijustifiera l'absence de Madame. En effet, l'histoire se déroulant le soir, nous pouvons logiquement la supposer partie à une réception mondaine. Sans cette précision, cela aurait pu nous paraîtrecurieux.

En somme, le décor et le temps présenté par la première didascalie nous fournissent les détails nécessaires pour bien situer et comprendre le début de la pièce, laquelle commence in mediasres. Or, ce ne sont pas là les seules utilités des didascalies. En effet, elles fournissent également de nombreux détails sur le jeu des personnages: gestuelle et ton, chargés d'expliciter leurs...
tracking img