Les campagnes au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Les paysans représentent près de 95% de la population médiévale, ils représentèrent la base matérielle, et le fondement de l'activité économique de la civilisation européenne. Ledynamisme des marchands et artisans fit la prospérité des cités, mais ce sont les paysans qui nourrissaient les citadins. Le travail de la terre était pénible et laborieux, mais il s'améliora, et permit àl'Europe de prospérer. Au Moyen Âge, la séparation entre ville et campagne était moins nette qu'aujourd'hui. Autour des remparts de la cité s'étendaient champs et prés. Mais le développementtechnique avec l'essor du commerce, de l'artisanat et des travaux intellectuels en ville, et de la culture et de l'élevage en campagne, entraîna une séparation plus marquée.

On remarque aussi la présenceimportante de l’eglise au cœur des campagnes a travers le rytment de vie des hommes ! le temps de la journée avec la cloche, de la semaine avec la messe dominicale, l'année avec les fêtesreligieuses et la vie des hommes avec les sacrements.
De plus, Au Moyen Âge ,on assiste a la réforme grégorienne, une politique menée sous l'impulsion de la papauté.
Elle comporte trois projets principaux :Affirmation de l'indépendance du clergé : Réforme du clergé : Affirmation du rôle du pape : à partir du XIe siècle, le pape met en place une structure centralisée autour de la papauté.

Dans leszones rurales, en revanche, le territoire est souvent occupé par des domaines aristocratiques.
Ailleurs, l'organisation paroissiale varie selon les circonstances .

A traves ces différentes idéesdeterminons le role et la place de l’église dans ce mileu rural du moyen age du 11 au 13 me siecel .

Conclusion

 
L’unité de l’Occident passait par le christianisme. L’organisation del’Église chrétienne était calquée sur le régime impérial. Les moines étaient aussi nombreux que des soldats et les dons jouaient le rôle d’impôt.
Ainsi a cette epoque par la construction de nombreux...
tracking img