Les causes du mariage mixte
Pourquoi opte-t-on pour un mariage mixte? Les raisons sont bien sûr multiples, variant d’un pays à l’autre, d’un sexe à l’autre. Globalement, c’est sans doute avant tout parce que le contexte de globalisation (tourisme, immigration, chats et sites de rencontre sur le net) facilite les rencontres à un moment où la modernisation des sociétés, l’individualisation et l’affaiblissement des logiques d’endogamie font de moins en moins barrage dans l’ensemble des pays du Maghreb (à l’opposé des Turcs par exemple). Ce qui est frappant, c’est qu’en France par exemple le taux de mariage mixte chez les femmes dépasse celui des hommes endépit des restrictions religieuses mises au mariage entre une musulmane et un partenaire n’appartenant pas à la oumma (communauté des croyants). Pour beaucoup de femmes, le mariage mixte, au-delà des éléments personnels et affectifs, correspond aussi à un mode de résistance ou de contournement du modèle patriarcal. C’est étonnant de voir combien le mariage mixte entre femmes musulmanes et hommes non musulmans en Occident est couronné de succès : en Suisse, il génère deux fois moins de divorces que le mariage entre Suisses de souche. Comment ce mariage peut-il réussir? Sans aucun doute, le meilleur facteur est d’éviter de penser le mariage mixte comme une rencontreentre deux cultures, mais de le penser en termes de rencontre d’individus.
La culture fonctionne trop souvent comme un cache sexe de problèmes personnels que l’on justifie, mais seulement après coup, dans une perspective théologique.
Qu’est-ce qui peut le mettre en échec? Clairement, le manque d’é-coute de l’autre, mais ceci n’est nullement le propre du mariage mixte. D’autant que tout mariage, socialement, est mixte, que ce soit entre niveaux d’éducation, sur une division ville-campagne, ou en termes nationaux, de classes, et ces divisions-là sont aussi importantes que celle impliquant le facteur religieux. Qu’en est-il des enfants issus [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 11). Les causes du mariage mixte. Etudier.com. Récupérée 11, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-Du-Mariage-Mixte/456983.html

MLA

"Les causes du mariage mixte" Etudier.com. 11 2012. 2012. 11 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-Du-Mariage-Mixte/456983.html>.

MLA 7

"Les causes du mariage mixte." Etudier.com. Etudier.com, 11 2012. Web. 11 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-Du-Mariage-Mixte/456983.html>.

CHICAGO

"Les causes du mariage mixte." Etudier.com. 11, 2012. Accédée 11, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-Du-Mariage-Mixte/456983.html.