Les cheveux d'or

679 mots 3 pages
Introduction Le sonnet est un modèle de la préciosité pétrarquiste : l'amant y est à la fois prisonnier, brûlé et mortellement blessé mais comment ne pas accepter la souffrance qui lui vient d'une telle ennemie.

Lecture

Annonce des axes

Etude

I/ La souffrance amoureuse :

Chacune des trois propositions du premier quatrain contient une métaphore. Elles mettent en scène le sujet amoureux. - 1ère métaphore met en relation les cheveux de la femme qui deviennent des liens. Elle souligne le servitude de l'amant prisonnier.
L'amant prisonnié de la beauté de la femme. "Les cheveux d'or". L'état amoureux est décrit dans la chronologie de ces effets. En effet, au vers 2, le passé simple renvoie au moment de la naissance de l'amour et le présent du vers 1 met en évidence le caractère vivace de cette séduction. - La 2ème métaphore est développé au vers 3. Elle assimile l'amour à une flamme qui brûle "éprise". Cett métaphore exprime la violence physique de l'émotion ressentie, violence traduit aussi par le ressèrement du vers 3. - La 3ème métaphore contenue dans le dernier vers est une métaphore pétrarquiste par exellence, celle qui exprime le pouvoir du regard de la femme. Les mêmes metaphores sont reprises au vers 8 et sont ensuite développées dans le tercet. Entre les vers 7 et 8 , il y a un paradoxe. Il tient dans le fait que ces métaphores disent à la fois la souffrance du poète et les remèdes pour y échapper de manière symétrique, vers 11 briser par " le fer ".

Pour la 2ème métaphore, il y à la même symétrie entre le remède et le mal. En développant et en filant les mêmes métaphores que les quatrains, les tercets de ce sonnet constituent une amplification de la sentence paradoxale exprimée au vers 7 et 8. La disposition des métaphores permet de remettre en évidence la sructure binaire du sonnet qui s'articule autour des vers 7 et 8.

II/ Idéalisation de la femme aimée :

La présence de

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