Les choses du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thomas, 6 ans, déposa la petite chose dans l'emplacement prévu à cet effet. Avec ses mains, il attrapa la terre sur les côtés et la poussa dedans. Il tapadessus, paume ouverte.

"- Tu devrais l'arroser maintenant" dis une voix fébrile, mais sereine dans son dos.

Thomas chercha l'arrosoir des yeux. Il le trouvacontre le mur blanc, sous le robinet en cuivre. Il s'en approcha en courant, puis le saisit. Sur la pointe des pieds, il tourna le robinet, qui laissa jaillirson geyser du précieux liquide. Il s'accroupit à côté de l'arrosoir pour le regarder se remplir.
Une fois l'arrosoir plein, il referma le robinet puisattrapa la poignée du récipient. Il le souleva difficilement. Il l'amena près de ses travaux en renversant presque la moitié de l'eau sur son short bleu marine.Il posa l'arrosoir et le pencha en avant. Les filets d'eau sortirent du pommeau, mouillant abondamment la terre.

"- C'est bien mon garçon, maintenant, ilfaut attendre qu'il pousse. dit la vieille voix, en souriant.
- Merci papi !!! s'écria Thomas, heureux comme tout.

Désormais, un chêne tronera ce bord de rue.Il apportera de l'ombre aux passants les jours pluvieux, les jours ensoleillés, il écoutera les discours des jeunes, des anciens, il verra des joies, destristesses... Il fera partie de la vie de chacun des passants, de ceux qui l'ont planté, admiré, de ceux qui en ont pris soin.
Il verra le monde avancer oureculer, il s'emplira de souvenirs, d'émotions pendant des centaines d'années.

Voilà ce que c'est, de planter un arbre. Et ce que l'on détruit en l'abattant.
tracking img