Les congolais et leur environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CONGOLAIS ET LEUR ENVIRONNEMENT

Par Patrick Hervé GOMA-MANIONGUI
Etudiant ISG-UMNG

2010

Les notions de protection de l’environnement, de réchauffement climatique et de pollution font l’actualité depuis très longtemps. La notion de pollution elle-même a fait son apparition depuis la deuxième révolution industrielle. En effet depuis le début des années 2000, de nombreux séminaireset conférences ont été organisés avec comme thème majeur la préservation de l’environnement et des écosystèmes, en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Cette lutte passe notamment par la réduction des émissions de gaz dits à effet de serre et par la préservation des forêts et des cours d’eau.
Depuis quelques temps précisément depuis les années 2006-2008, le Congo s’investit dans lapréservation de l’environnement, en en faisant une priorité dans la lutte contre la pauvreté. Cependant, avec la croissance que connaît le Congo, de nombreux problèmes, notamment au niveau de la préservation de l’environnement et de la protection contre les maladies infectieuses se présentent.
L’objectif de cette étude est de montrer les causes ainsi que les répercussions de la croissanceéconomique congolaise et de l’action des congolais sur leur environnement et l’action de cet environnement sur eux-mêmes. Nous tenterons aussi d’apporter des suggestions pour pouvoir améliorer un tant soit peu le quotidien de certains congolais. Nous y verrons :

I- Le lien entre croissance économique et environnement
II- La croissance économique congolaise et ses conséquences surl’environnement Brazzavillois.
III- Les congolais : des pollueurs parfois inconscients
IV- Causes de la pollution à Brazzaville
V- Suggestions pour réduire le taux de pollution

I- LE LIEN ENTRE CROISSANCE ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENT
Selon François Perroux, la croissance est l’augmentation durant une période assez longue (à long terme, donc sur une période de 5 ans et plus) d’unindicateur de dimension, en l’occurrence le Produit Global Net (PNB). Elle peut être aussi définie comme l’augmentation à long terme de la production d’un pays, et correspond donc à la phase d’expansion dans le cycle économique. La notion de croissance diffère de celle de développement. En effet, le développement est selon François Perroux, une combinaison des changements mentaux et sociaux d’unepopulation qui la rend apte à faire croître cumulativement son produit réel global.
D’après l’encyclopédie Encarta, l’environnement est défini comme étant l’ensemble des caractéristiques sociales, économiques et Familiales propres à un milieu déterminé. Encarta décrit aussi l’environnement comme étant l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les êtres vivants.Ces définitions nous intéressent au plus haut point surtout en ce qui concerne la ville de Brazzaville particulièrement.
Nous pouvons maintenant dégager le lien entre la croissance et l’environnement : la croissance entraîne une modification de l’environnement qui subit des changements. Ces changements peuvent représenter des avantages tout comme ils peuvent présenter des inconvénients pour lespopulations de la ville de Brazzaville car comme nous l’avons dit plus haut, l’environnement est susceptible d’agir sur les populations de la même façon que nous agissons sur lui. Tout en examinant la question de l’environnement à travers l’eau, l’air, le sol, et le son, nous avons donc le schéma suivant :
Rétroaction

Action

Quelles sont donc les conséquences de la croissance économiquecongolaise sur l’environnement ?

II- LA CROISSANCE ECONOMIQUE CONGOLAISE ET SES CONSEQUENCES SUR L’ENVIRONNEMENT BRAZZAVILLOIS.

Comme précisé plus haut, l’environnement est ce qui caractérise un milieu déterminé. Dans la ville de Brazzaville, l’environnement quotidien est caractérisé par : des canaux d’évacuation d’eaux usées vétustes et bouchés, du bruit (klaxons, machines, bars...
tracking img