Les consommateurs et la crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le climat de crise que traverse l'Europe amène les usagers à revoir leur priorités. En France, les consommateurs réfléchissent et maitrisent leurs dépenses.
En effet, lacrise touche toutes les classes sociales de la France, ce qui amène les ménages à changer de mode de consommation. Tout le monde est concerné par ce sujet.
Nous allons toutd'abord vous exposer les actions que le consommateur à dû mettre en place afin de s'adapter au contexte socio-économique. Puis, nous accentuerons la recherche sur lesrépercussions et sur l'économie.

Depuis 2008 une crise subsiste provoquant un changement de comportement dans la consommation des ménages françaises.
On constate, une diminutiondes achats de bonnes qualités.
Les consommateurs ''boudent'' les produits de choix, comme : ''la petite confiserie'', ''des produits traiteurs'', ''produits d'entretiens'',''eaux en bouteille'' en choisissant de maitriser leur dépense. Cela provoque une baisse des achats, je cite '' en 2008, les volumes de vente ont baissé de 2%. Les ménages onten moyenne acheté 23 produits en moins''.
Une forte augmentation des prix (4,8%) a obligé les ménages à s'orienter vers les produits de valeur sur, qui sont souvent lesmoins chers: ''pâtes'', ''conserves'', '' beurres'', ''laits''. Ils ont également fait un retour aux valeurs traditionnelles, le fait-maison remplace les produits industriels.
Aprésent ''les gens regardent en premier leur porte-monnaie même s'ils ont conscience que cela pourra avoir une incidence sur leur santé, et sur la planète''.
Les personnessont beaucoup plus réfléchis dans leur achat et n'agissent plus de façon compulsives. Aux entreprises de réfléchir aux priorités des Français, et de s'adapter à leur besoins.
tracking img