Les constructions de paris au xixeme siecle

2191 mots 9 pages
Paris et ses constructions métalliques depuis le XIXème siècle.

Sommaire

1. Introduction......................................................

2. La tour Eiffel......................................................

3. Ses ponts..........................................................

4. Ses gares..........................................................

5. Les bouches de métro.........................................

Introduction

Pour débuter, les origines de Paris viendrait de l'époque dite du "néolithique". Après que les habitants de cette régions se soient installés, ce petit village grandissant fut appelé "Lutèce"; c'était alors aux alentours de 50 avant J-C. En 310, Lutèce et renommée Paris et c'est en 465, les romains chassés par les francs menés par Clovis, que Paris devient la capitale de la France.

Paris grandira au fur et à mesure des siècle et aujourd'hui est l'une des plus grandes villes d'Europe, c'est aussi la ville la plus touristique au monde. Paris à une importance capitale, car depuis l'ère romaine, c'est un carrefour commercial qui se situe au centre de l'Europe de l'Ouest.

La tour Eiffel

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l'occasion de la dixième exposition universelle qui dura du 6 mai au 31 octobre 1889. Son thème est la Révolution française, pour inaugurer le centenaire de cet événement.
Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l'Industrie Édouard Lockroy, signe un arrêté qui déclare ouvert « un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889 ». Gustave Eiffel remporte ce concours et une convention du 8 janvier 1887 donne les méthodes d'exploitation de l'édifice. La galerie Vittorio Emanuele II, au centre de Milan, fut une source d'inspiration, pour sa structure métallique. Elle fut construite en deux ans, deux

en relation