Les contes voltairiens

1489 mots 6 pages
SUJET : Un critique a écrit que « le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre, s'y renforcent mutuellement ». Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant votre réflexion sur votre étude de Micromégas.

Le XVIIIe siècle connaît une effervescence sur le plan philosophique, littéraire, scientifique et culturel. Et pour cause, les Lumières. Ce mouvement, dont les principes reposent sur la devise « Ose connaître », remet l'Homme au centre des préoccupations. Voltaire (1694-1778), dit François-Marie Arouet de son vrai nom, est une figure emblématique de ce mouvement. Cet écrivain polymorphe était considéré comme un véritable « prescripteur d'opinion ». En 1752, avec la publication de Micromégas, il s'impose comme le créateur d'un nouveau genre, le conte philosophique. Jacques Van Den Heuvel a écrit « Le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre, s'y renforcent mutuellement ». Ainsi, nous analyserons cette phrase en basant notre réflexion sur une étude en trois parties : tout d'abord nous nous attarderons sur le fait que le conte voltairien est avant tout un conte et qu'il est donc fantaisiste, ensuite nous montrerons qu'il véhicule néanmoins une leçon et donc un enseignement, enfin nous montrerons que le conte voltairien parvient à allier les deux objectifs que sont d'instruire et de plaire.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans l'univers invraisemblable du conte. Ainsi, l'histoire se déroule « Dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Sirius ». De même, dans La princesse de Babylone, on sait juste que l'action se déroule à Babylone, sans aucune précision supplémentaire : « Le vieux Bélus, roi de Babylone » ; ou encore dans Le Monde comme il va, l'histoire se déroule en « haute Asie », sans réelles indications complémentaires sur le lieu. De plus, l'auteur ne nous

en relation