Les contraceptifs hormonaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les contraceptifs hormonaux
Depuis la nuit des temps, l’homme a cherché à maîtriser sa fertilité. Avec les progrès de la médecine et, en particulier grâce à l’avancée des connaissances sur lesmécanismes physiologiques de la reproduction, la pilule a pu voir le jour.

La pilule contraceptive, ou « pilule », est un contraceptif hormonal féminin de prise orale. Elle se présente sous la forme decomprimé à prise quotidienne.
Découverte au début des années 1950 au Mexique, commercialisée aux États-Unis à partir de 1960, et autorisée en France à partir de 1967 (loi Neuwirth), son actionconsiste à interférer avec le cycle menstruel naturel de la femme. Les hormones synthétiques apportées par la prise de la pilule empêchent l'ovulation.
La pilule peut être :
* soit combinée,c'est-à-dire qu'elle contient deux dérivés de l'œstrogène et de la progestérone,
* soit progestative, c'est-à-dire qu'elle ne contient qu'un progestatif. L'avantage de cette dernière est le moindre risquecardio-vasculaire pour les utilisatrices.
Au début des années 2000, environ 60% des femmes françaises âgées de 20 à 44 ans utilisent cette forme de contraception.
Contrairement aux préservatifs,l'usage de la pilule contraceptive ne protège pas du tout contre les infections sexuellement transmissibles.
Mode d'action
Cette méthode de contraception agit sur trois plans :
* Diminution de lasécrétion des hormones sécrétées par l'hypophyse (FSH et LH), et donc pas de maturation de follicule au niveau de l'ovaire, ce qui a pour cause d'inhiber l'ovulation.
* Modification de l'endomètrequi ne permet plus la nidation (implantation de l’embryon dans la muqueuse de l’utérus).
Effets secondaires
Comme tous les médicaments, la pilule présente des effets secondaires :
* Les nauséeset tensions mammaires, plus rares avec les dosages utilisés aujourd'hui, elles s'estompent souvent après quelques cycles de prises.
* La prise de poids. Elle peut être maîtrisée par des...
tracking img