Les cultures commerciales en cote d'ivoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet LES CULTURES COMMERCIALES COTE D'IVOIRE

Pays situé en Afrique de l’ouest, la Coted’Ivoire est à vocation agricole. Dès son indépendance elle a opté pour les cultures d’exportation. Aussi sont-elles appelées les cultures commerciales et sont-elles destinées à la vente sur le marchéinternational. Quelle est alors la place de ces cultures d’exportation dans l’économie de la Cote d’Ivoire ? Pour y répondre, il importe de voir de plus près les conditions de développement de ces cultures,les résultats obtenus et terminer par les problèmes qui se posent auxquels nous tenterons d’apporter des solutions.

De par sa position géographique, dans une zone humide la Cote d’Ivoirebénéficie des conditions naturelles pour le développement des cultures commerciales. Le climat est varié et la fertilité des sols permettent d’avoir une diversité de cultures. Le relief en généralmonotone favorise un accès facile aux exploitations et donne la possibilité de les agrandir. Il permet aussi l’ouverture des voies de communication et l’implantation des infrastructures adéquates. Lapluviométrie élevée et l’importance des cours d’eau permettent le développement des cultures.
A celles-ci il faut ajouter que la Cote d’Ivoire dispose d’une population jeune importante à dominancerurale qui est source de développement des cultures d’exportation et constitue une source de main d’œuvre et un marché de production. A cette population il faut ajouter la masse des immigrésessentiellement agriculteurs.
En plus l’état a élaboré une politique agricole en créant des instituts de recherche agronomique pour l’amélioration de la qualité et le rendement. Il a mis sur pied des écoles etdes centres de formation pour former les jeunes et les populations agricoles. Il a créé des structures d’encadrement des paysans (ANADER). L’état met des fonds à la disposition de ce secteur à...
tracking img