Les enfants des rues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://cindycao.solidairesdumonde.org/archive/2010/07/20/les-enfants-des-rues-en-asie-du-sud-est.html
http://www.droitsenfant.com/rue.htm
http://www.youtube.com/watch?v=ALxg8Cu7siY&feature=fvsthttp://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=9651&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Des enfants de plus en plus nombreux errent dans les rues de certaines grandes villes françaises, sansressources, sans foyer et sans protection. Les autorités et l’opinion publique s’inquiètent d’un phénomène que l’on a cru longtemps réservé à de lointaines mégapoles, mais qui s’est répandu d’abord enEurope de l’Est, puis maintenant en Europe de l’Ouest. Les enfants des rues risquent-ils de devenir une composante de notre vie urbaine ?

Qui sont-ils ? 

En Europe :
- Des adolescents fugueursqui ont quitté leur foyer après une crise ou un drame domestique.

- Des jeunes déracinés, en provenance de l’immigration clandestine, parfois exploités par des réseaux criminels, parfois envoyés enEurope occidentale par des familles restées au pays qu’ils aident à vivre.
Dans les autres pays :
Les enfants des rues ont entre 5 et 16 ans, mais il est courant d’en rencontrer qui ont à peine 3ou 4 ans aux côtés de frères plus âgés qui assurent leur protection. La majorité des enfants des rues sont des garçons. Les filles ont en effet moins visibles dans la rue pour deux raisons:

Lapremière est qu’elles sont moins aventureuses et hésitent plus à quitter leur milieu familial même lorsque les conditions de vie sont exécrables.
La seconde raison est qu’elles travaillent de façon moinsvisible comme domestiques, ouvrières dans des ateliers clandestins ou comme prostituées dans les établissements spécialisés.

Elles concernent 10% des enfants des rues, sauf à Bangkok où elles sont70% en raison de la prostitution. Dans beaucoup de pays, leur nombre tend à augmenter. Souvent avant d'être pubères, elles s'habillent en garçon pour ne pas être embêtées. Même très petites, elles...
tracking img