Les etrusques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Étrusques

Les Étrusques, depuis l'age de fer c'est à dire : depuis 1100 avant J-C, étaient des cités, douze exactement, qui vivaient en Etrurie, qui est la Toscane aujourd'hui, jusqu'à leurassociation définitive comme citoyens de la République romaine au Ier siècle. Leur ancêtre étaient les Villanoviens( IX e sicle avant J-C) Ils s'appelait entre eux, les « Rasna ». avant J-C vers700-400 avant unies par des liens à caractères religieux, étant les centres politiques du peuple. Chaque année les représentants de ces cités se réunissent dans un sanctuaire situé près des Volsinies (l'ancienne, qui est le site de déportations des habitants, près d'Orvieto), où se déroulait des fêtes sacrées. Ces cités étaient politiquement indépendantes, et fréquemment en guerre les unes contres lesautres. A l'origine, les cités Étrusque étaient gouvernée par des rois ( Tarquin L'ancien de 616 à 579 avant J-C, Servis Tullius de 578 à 534 avant J-C qui à fait construire la muraille autour deRome qui porte son nom au IV siècle avant J-C, Tarquin le superbe de 534 à 509 avant J-C), vers la fin du VI siècle, combattu pas les nobles, ces rois durent céder la place à des gouvernementaristocratique.

1) Leurs tenues vestimentaire.

Les hommes portait une tunique, adoptées plus tard par les romains, les femmes étaient vêties de robes colorées et brodées. Le bonnet en forme de conne, letutulus, leur couvrait la tête. Quand à eux, les esclaves, les artisans et les athlètes, portaient une sorte de petite jupe, la pagne. Les chaussures étrusque, étaient relevées aux extrémités.

2)L'artisanat

Même si les Étrusque aimaient beaucoup la distraction, l'archéologie nous montre qu'il étaient aussi de bons agriculteurs. Ils cultivaient les champs, produisaient de l'huile d'oliveet du vin, élevaient du bétail, avaient des mines de fer et de cuivre. Les artisans étrusque eux étaient très habiles: ils fabriquaient des poteries de couleurs noire appelées Bouchée, parfois en...
tracking img