Les fables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cubisme.

Le cubisme est né de la rencontre et du travail de Braque et de Picasso. Cette aventure esthétique unique a donné naissance à une révolution artistique majeure du XXe siècle. Enl’espace de quelques années, le cubisme renverse la plupart des conventions qui avaient dominé l’art occidental depuis la renaissance. Créé par une poignée de peintres parisiens, le cubisme allait irriguerl’art moderne pendant les cinquante années à venir.
I – Les grands artistes du cubisme.
A) Pablo Ruiz Picasso suivie de Georges Braque.
B) Juan Gris.
II – Le cubisme.
A) Origines etinfluences.
B) Style et techniques.
C) Sujets.
III – Le cubisme dans l’histoire de l’art.
A) Evolution.
B) Les débuts.
C) Les dernières années.

I – Les grands artistes du cubisme.Pablo Ruiz Picasso suivie de Georges Braque.
La carrière prodigieuse de Picasso est un concentré de l’histoire de l’art du XXe siècle. Sa renommé dérive autant de ses innovations constantes que deses nombreux succès critiques et financiers. Il quitte Barcelone pour s’installer a Paris, ou il se mêle aux cercles de jeunes artistes et rencontre George Braque. Entre 1909 et 1914 tous deuxgouvernent le développement du cubisme, poussant plus loin qu’aucun de leurs contemporains la fragmentation des formes, le rejet de la perspective et les jeux d’illusion qui caractérisent le mouvement.Juan Gris.
Juan Gris est souvent considéré comme le « troisième homme » du cubisme. Après avoir quitté l’Espagne pou Paris à dix-neuf ans, il se lie d’amitié avec Picasso et dès 1911 se consacre aucubisme, qu’il interprète à sa manière, se distinguant par ses compositions rigoureuses et ses couleurs éclatantes.

II – Le cubisme.
Origines et influences.
Au début du XXe siècle, les peintreseuropéens n’ont plus pour soucis majeur de reproduire les reliefs du monde réel et s’ouvrent à des traditions artistiques nouvelles, l’art africain par exemple qui remet en cause les conceptions...
tracking img