Les fascismes francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Contemporaine Italie Fasciste


Paper

Les Fascismes Français

Alors que l’Europe se relève de la Première Guerre mondiale, tous les pays connaissent de grands bouleversements politiques. La crise économique de 1929 arrive pour achever de déstabiliser les nations, quelques soient leurs régimes. L’Italie tombe dans l’escarcelle d’un Fascisme nouveau,l’Allemagne suivra avec le Nazisme, l’Espagne à son tour connaitra une terrible guerre civile qui conduira à la victoire du Franquisme. Ces trois régimes, bien que différents sur de nombreux points se retrouvent souvent dans leurs dogmes ou leurs idéologies. Sans être pour autant similaires ils se dressent face aux démocraties Française et Anglaise. Or ce qui a conduit à l’instauration de ces régimestotalitaires, ou autoritaires, est un courant, un mouvement, que chaque pays européens connaitra, avec plus ou moins de force et de violence, mais avec un ancrage solide au sein de certaines franges de la population.
Nous nous intéresserons ici au cas de la France face à un fascisme français. Tout d’abord il faut définir le terme, très controversé, de fascisme, qui ne se délimite plus qu’à lasimple expérience Italienne du régime de Mussolini mais est devenu par extension une définition des régimes qui aspirent au pouvoir total, à la suppression des libertés et à l’encadrement des populations. Pour Ernst Nolte, un historien Allemand de la seconde moitié du XXème siècle, spécialiste du fascisme et ayant travaillé sur ses variations Européenne, le fascisme réponds à six critères, et toutmouvements les regroupant tous dans son idéologie peuvent réellement être considérés comme fascistes. Les six critères sont donc : l’antimarxisme, l’antilibéralisme, l’anticonservatisme, le principe du Chef, la présence d’une Armée de parti et les prétentions totalitaires. Si un mouvement n’en compte que quatre ou cinq, il est qualifié alors de profasciste, ou protofasciste, ceux n’en comptant qu’unou deux sont considérés comme pseudofasciste. Cette définition est celle permettant de faire la part entre les très nombreux courants qui se réclament, ou non, du fascisme. Le terme devient aussi un enjeu majeur sur la scène politique, il est un facteur identitaire fort pour ses partisans, et une arme, qui discrédite l’ennemi politique pour ses opposants. C’est une idéologie réactionnaire à celledes lumières et des droits de l’homme, qui étouffe l’individu dans une masse contrôlée avec une grande fermeté par un appareil étatique autoritaire et déshumanisé. Cette définition du fascisme ne semble pas pouvoir s’appliquer à la France, où les droits de l’homme sont plus assimilés, ou l’unité nationale est sensiblement plus forte que dans les nations voisines, plus jeunes.
Nous verrons doncen quoi nous pouvons parler de « fascisme Français » et ce que cela représente exactement. Et ce par une approche en trois parties.
La première partie sera celle où nous verrons sur quels courants politiques français le fascisme peut trouver un terreau favorable à son éventuel ancrage.
Ensuite nous en verrons les formes, et en quoi il est très différent des fascismes voisins.
Enfin nousverrons en quoi la politique française est peu propice à la réception et au développement du fascisme.


La France fut probablement le pays connaissant le plus de bouleversements politique en l’espace d’un siècle et demi. Apres avoir connu toute sortes de régimes, de nombreuses révolutions et un grand nombre de courants, ils y en avaient parmi eux sur lesquels le fascisme peut tout àfait s’appuyer. La tradition révolutionnaire, la défiance a l’égard du parlementarisme, et les grands personnages de l’Histoire de France en sont des exemples. De plus l’agitation nationaliste est très forte en France notamment parce qu’il s’agit de la seule république démocratique d’Europe. Le régime est la cible de tous les nationalistes mais aussi d’une bonne partie de la droite. Cherchant à...
tracking img