Les femmes en italie et la parité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FEMMES EN ITALIE ( 2000)

Le dernier rapport présenté par l'Italie, faisant état des améliorations apportées à la condition des femmes, semble témoigner d'une avancée positive dans lesintentions de promouvoir leurs droits ainsi que dans les mesures prises pour les concrétiser…

En effet, un ministère de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a été créé en vue de mieuxintégrer les femmes dans la vie juridique, institutionnelle et sociale de l'Italie. C'est sur ce point que le gouvernement italien a voulu centrer ses efforts afin de promouvoir le rôle de la femme dans sonpays. D'autres domaines ont également bénéficié de ce progrès important comme celui de l'éducation, du travail ou encore celui de la violence familiale qui a fait l'objet d'un projet de loi présentéau parlement.

Cependant, comme dans toutes sociétés à forte tradition, les mondes des ministères et de la vie des femmes au quotidien sont bien souvent cruellement séparés. Ainsi, il y existe unegrande différence entre la condition des femmes du nord du pays avec celles vivant dans le sud, ces dernières subissant beaucoup plus la persistance de coutumes patriarcales. Le gouvernement ne semblepas être sensible à cette fâcheuse différence et, dans le cadre de la violence domestique contre les femmes, il ne prendra pas de mesures légilatives concrètes destinées à lutter contre ce fléauencore présent dans les foyers. Il élaborera plutôt des projets de lois qui resteront, pour la plupart, difficiles à voter. A l'heure actuelle, l'Italie compte parmi les pays développés qui affichent unnombre considérable de cas de violence domestique comparé à la place géographique, économique et culturelle qu'elle occupe en Europe.

En outre, il n'existe aucune mesure réelle concernant la traitedes femmes qui alimentent le marché de la prostitution. Ainsi, venant de divers horizons (Nigeria, Roumanie, Amérique Latine), celles-ci sont exploitées sexuellement sur le sol italien sans que les...
tracking img