Les femmes et la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Revue de presse

Valentin Andriamaherizo
Andrien Colin
Brèves
-L'ancien directeur général du FMI (DSK) est assigné à résidence de New York et sera placé sous surveillance électronique. Il devra également être constamment accompagné d'un gardien armé.
-Des employés de Tepco ont pu pénétrer pour la première fois dans l'enceinte du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Fukushima.Mercredi, c'est le réacteur n° 2 qui a été inspecté. Début mai, des ouvriers avaient pénétré pour la première fois dans le bâtiment 
-Trois personnes ont été attaquées à coups de couteau un peu avant 3 h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi dans le centre de Montpellier
-Le mouvement inédit qui réunit depuis le début de la semaine des milliers de personnes sur les places des grandes villesd'Espagne pour protester contre les retombées de la crise économique, cherche à s'étendre avec la convocation de rassemblements à travers le monde, selon l'une des plateformes organisatrices.

Oussama Ben Laden, originaire du Yémen, né le 10 mars 1957 à Riyad est le chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida.
Oussama a 55 demi-frères et demi-sœurs (de plusieurs mères). Lui-même a eu unevingtaine d'enfants. Le jeune 
Issu d'une riche famille d'Arabie saoudite il est principalement connu pour l'attentat du World trade center au etats unis le 11 septembre 2011 , Il était depuis cette date , la personne la plus recherchée au monde. Il fut tué le 1er mai 2011 au Pakistan. issu d'une riche famille d'Arabie saoudite, originaire du Yémen. 
Pour Oussama ben Laden, les bases militairesprésentes en Arabie saoudite et au Moyen-Orient considérés comme des territoires sacrés (avec les lieux saints Médine et La Mecque) représentent un sacrilège car ces bases américaines devaient être provisoires, le temps de remporter la guerre contre Saddam Hussein. Lors de la dernière guerre en Irak.Selon Leonide Chebarchine, ancien directeur adjoint du KGB, Al-Qaida serait une création desÉtats-Unis et Oussama Ben Laden n'aurait jamais cessé d'être un agent de la CIA .
S'il a pu être considéré comme un « héros » par certaines populations et à certains moments, contrairement a ce que l'on pourrait croire il était loin de faire l'unanimité parmi les musulmans . Les actions terroristes du 11 septembre , qui ont fait des victimes, sont condamnées par la plupart des musulmans.
Tout on longde notre production nous nous inforcerons de repondre a la question suivante : La mort de Oussama Ben Laden est elle synonyme avec la fin d'Al-Qaida et du terrorisme ?
Pour cela nous intudierons tout d'abord les caracteristiques de la mort de ben laden puis nous verrons la peur des represailles dans le monde.

I La mort de Ben Laden
Auparavant , plusieurs rumeurs aurait laissé entendre queben laden était mort.
Ben Laden aurait souffert d'insuffisance rénale chronique nécessitant des traitements .. Selon d'autres sources, il n'était pas sous dialyse et ne souffrait pas de problèmes de reins71.
Le chef d'Al-Qaida a de nombreuses fois été annoncé mort.
En janvier 2002, le président du Pakistan, Pervez Musharraf estimait que l'islamiste serait mort de déficience rénale.
En juillet2002, le chef du FBI Dale Watson pensait qu'il n'était « probablement plus de ce monde ». En décembre 2002, c'est le chef de la diplomatie pakistanaise, Khurshid Kasuri, qui affirme que Ben Laden avait succombé à la suite d'opérations militaires américaines.
Le 23 septembre 2006, le quotidien français L'Est républicain révèlait l'existence d'une note classée confidentiel défense des services derenseignement francais  qui indiquait que les services secrets saoudiens étaient convaincus qu'Oussama Ben Laden était mort le 23 août 2006 d'une crise de fièvre typhoïde. Le président Jacques Chirac, surpris de la divulgation de l'information, déclara que « cette information n'est en rien confirmée ».
Le 2 novembre 2007, Benazir Bhutto, candidate à la présidence du Pakistan, mentionne dans...
tracking img