Les feux dans "feux"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les feux dans Feux

L’Amour : notion sacré.

a. Des passions:

Lors des premiers cours, nous avons abordé la question du titre de l’œuvre Feux, et la signification qu’il pourrait avoir. Nous avions vu son coté ardent avec l’expression « Feux de la passion », mais aussi le coté dangereux avec l’idée de flammes destructives, ou encore « les feux de la rampe » avec l’idée desprojecteurs et d’une scène théâtrale. C’est à travers ces différentes définitions que nous avons décidé de bâtir notre étude.
En effet, les neuf personnages de feux vivent tous une passion absolue, on peut même les qualifier d’amour « hors normes » puisque pour Phèdre et Antigone, ce sont des amours incestueux, pour Achille, Patrocle, Phédon et Sappho ce sont des amours homosexuels. PourMarie-Madeleine, on peut parler d’amour suspicieux pour Jean et Jésus. Clytemnestre se place différemment avec un amour adultère.
[ Phèdre et Hippolyte, Achille et Patrocle, Antigone et Polynice, Léna et Harmodios, Marie-Madeleine et Dieu, Phédon et Socrate, Clytemnestre et Agamemnon et enfin Sappho et Attys. ]
A coté de ces passions amoureuses, Marguerite Yourcenar donne de chaque personnage unesorte de définition parallèle de leur amour à travers le titre de chaque nouvelle.
Elle précise dans la Préface, Au début de la page 26 « Dans Feux, où je croyais ne faire que glorifier un amour très concret, ou peut être exorciser celui-ci, l’idolâtrie de l’être aimé s’associe très visiblement à des passions plus abstraites mais non moins intenses, qui prévalent parfois sur l’obsessionsentimentale et charnelle ». Elle élargit donc leur signification de la passion, qu’elle soit subie ou assumée. Par exemple, Antigone symbolise la passion de la justice, Phédon celle de la connaissance pour Marie Madeleine, c’est la passion de Dieu qui est présentée. Cet amour pour Dieu est plus explicite dans la nouvelle de Marie madeleine, mais il reste très présent dans le reste de l’œuvre à traversla notion de feu sacré.

b. Le feu sacré :

A travers les différents feux dans Feux, nous avons décidé de nous pencher d’avantage sur un feu qui n’est pas clair au premier abord. Un feu beaucoup plus implicite que les autres à la première lecture : le feu sacré. Nous avons mis sur le plan détaillé de notre étude, en note de bas de page n°2, ce que l’on entend par feu sacré. Je vousinvite donc à vous reporter à cette note.

1. Préface et Journal :

Dès la préface, Marguerite Yourcenar précise la présence du sacré dans Feux:
« Ce qui semble évident, c’est que cette notion de l’amour fou, scandaleux parfois, mais imbu néanmoins d’une sorte de vertu mystique, ne peut guère subsister qu’associé à une forme quelconque de foi en la transcendance, ne fût-ce qu’au sein de lapersonne humaine,… » P.25

Ce feu sacré se trouve autant dans les passages de journal intime que dans les nouvelles en elles-mêmes. Il y est question de mort, de Fatalité, de Destin, souvent avec des majuscules significatives, ou même de Dieu lui même. Dieu est très souvent évoqué dans l’amour. Il prend alors toute sa signification en tant qu’être Tout-Puissant, il incarne ainsi la souffrance, labeauté, l’exigence, mais aussi l’absence, l’inexpliqué, l’aveuglement.

P.111 « Quand je perds tout, il me reste Dieu. Si j’égare Dieu, je te retrouve. On ne peut pas avoir à la fois l’immense nuit et le soleil ».
P.139 « Il m’a fallu t’aimer pour comprendre que la plus médiocre ou la pire des personnes humaines est digne d’inspirer là-haut l’éternel sacrifice de Dieu ».

Dieu est présentdans les nouvelles mais à travers l’être aimé : le tout-puissant se confond avec l’aimé. On trouve cette notion clairement au début de la page 168,

« Le plaisir effectue en plein ciel un atterrissage forcé, dans le bruit de moteur fou des derniers soubresauts du cœur. En vol plané, la prière y monte ; l’âme y entraîne le corps dans l’assomption de l’amour. Pour qu’une assomption soit possible,...
tracking img